La saison 2024-2025 s’est clôturée en apothéose ce mercredi 18 juin avec le sacre historique de Soneb Dadjè FC. Le club d’Aplahoué a détrôné le triple champion en titre, Coton FC, au terme d’une finale haletante disputée au stade Omnisports de Grand-Popo.
Dans une ambiance survoltée, les deux équipes ont livré une bataille acharnée pour décrocher le titre. Soneb Dadjè FC a ouvert le score à la 25e minute grâce à un superbe coup franc de Salif Bagaté, déclenchant une véritable explosion de joie parmi les supporters venus en masse. Dominés en première mi-temps, les champions en titre de Coton FC sont revenus plus agressifs après la pause. Ils ont fini par égaliser en toute fin de match, sur un penalty transformé par Emmanuel Henry (1-1). À ce moment-là, rien ne pouvait départager les deux équipes.
Une séance de tirs au but décisive
C’est finalement lors de l’épreuve des tirs au but que Soneb Dadjè FC a pris le dessus. Le club a affiché une précision redoutable, s’imposant 5-3 face à un Coton FC moins inspiré. Avec ce triomphe, Soneb Dadjè FC décroche son tout premier titre de champion du Bénin et inscrit son nom dans l’histoire du football national.
Les récompenses
Les nouveaux champions repartent avec le prestigieux trophée et une prime de 20 millions FCFA. Ils représenteront le Bénin en Ligue des Champions de la CAF, où ils tenteront de surpasser les performances passées de Coton FC, éliminé à chaque fois dès le premier tour. De son côté, Coton FC, vice-champion, empoche une enveloppe de 10 millions FCFA et portera les espoirs du pays en Coupe de la Confédération avec l’objectif d’au moins franchir le second tour.
Soneb Dadjè FC vient de tourner une page historique dans le football béninois, ouvrant la voie à de nouvelles ambitions pour la saison prochaine.
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org