La Guinée affronte la Tanzanie ce mercredi 27 Janvier 2021 à Douala sous le gong de 19h GMT. C’est un match comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la 6ème édition du championnat d’Afrique des Nations – CHAN 2020 que le Cameroun abrite depuis le 16 janvier dernier. Dans cette affiche, l’enjeu est le deuxième ticket qualificatif du groupe D, pour le prochain tour. Puisqu’on estime que la Zambie pourra à défaut d’une victoire, décrocher un nul devant la Namibie pour se qualifier, elle aussi.
En prévision de l’opposition Tanzanie Vs Guinée, qui comptent respectivement 3 et 4pts, les entraineurs des deux équipes étaient face à la presse ce mardi pour la traditionnelle conférence de presse. À cette occasion, Lappé Bangoura – technicien des locaux guinéens a déclaré que son objectif reste la qualification pour les quarts, soit en gagnant ou en décrochant le point du nul devant l’adversaire Tanzanien, pour lequel il dit avoir du respect.
« Le match Tanzanie-Guinée est décisif pour les deux équipes. Notre objectif est de nous qualifier pour les quarts, soit en gagnant les trois points ou en obtenant un résultat nul contre la Tanzanie. Mais nous luttons d’abord contre la pression du match, afin que l’équipe aborde la partie avec plus de sérénité. Nous respectons notre adversaire qui a aussi ses ambitions. Mais nous devons obtenir un résultat positif, afin de nous qualifier pour les quarts de finale ».
De son côté, l’entraineur Tanzanien aussi n’a pas d’autre discours que celui de la victoire face à la Guinée. Il sait que s’il réussit cela, lui et son groupe, se qualifieront en quart de final de ce CHAN Camerounais. Par contre, ni un match moins encore une défaite ne les arrangeraient pas.
Étienne Naayiragije : « Notre objectif est la qualification pour le prochain tour, qui passe forcément par une victoire contre la Guinée. Même si la Guinée qui a une bonne équipe et un bon sélectionneur, est considérée comme étant l’un des favoris du groupe et de la compétition ».
Ces deux propos sont recueillis par la cellule de communication de la fédération guinéenne de football.
Rappelons que Guinéens et Tanzaniens s’affronteront ce mercredi à 19h GMT au stade de Douala pour un ticket qualificatif en quart de final. Au même moment, la Zambie sera opposée à Limbé à la Namibie.