ECOUTEZ LA RADIO RAS EN DIRECT DE CONAKRY

Guinée : tout savoir sur la préparation des équipes de Handball pour les jeux africains 2019

Le Handball guinéen sera bien présent aux 12èmes jeux africains de Rabat 2019, à travers deux équipes dans les deux séries bien entendu : Dames et Hommes. Depuis presqu’une semaine, ces équipes guinéennes affûtent leurs armes dans le gymnase de la fédération tutelle, sis dans l’enceinte du stade du 28 septembre de Conakry, en vue de ce grand rendez-vous continental de la jeunesse sportive d’Afrique, qui démarre le 19 août pour finir le 31 prochains.

Si tout va bien, la délégation guinéenne, côté handball quittera Conakry ce week-end pour Casablanca où sa discipline va évoluer. Et pour ce round continental, la féguihand mise sur les entraîneurs locaux pour accompagner ses équipes, une façon pour elle de faire la promotion de l’expertise locale sous le signe du mérite. Ainsi, Lansana Dinalo Camara a été choisi pour piloter l’équipe Sénior Dames. Heureux de la confiance qu’il a bénéficiée de la part de ses responsables, le jeune entraîneur natif de Sangaredi (une sous-préfecture de la région de Boké) compte en retour mettre en exergue toutes ses capacités de coaching pour offrir de bons résultats à la Guinée.

Handball
Lansana Dinalo Camara – Coach Équipe senior Dames

 

« D’abord c’est un sentiment de fierté. Étant un entraîneur qui vient de l’intérieur du pays ce n’est qu’un plaisir. Aujourd’hui la fédération mise sur les techniciens qui évoluent sur le plan local [je trouve cela comme une bonne chose]. [Le choix étant fait et donc sur moi] Je m’engage à prouver de quoi est-ce que je suis capable. [Et] Mon objectif est de faire une bonne participation. »

Quel est niveau de préparation de l’équipe jusqu’à ce vendredi 16 août 2019 coach ?

« L’équipe se prépare très bien. La fédération n’a pas lésiné sur les moyens. L’équipe est mise à l’hôtel [pour l’internat]. On a eu cinq jours de travail et durant lesquels, l’équipe s’est bien comportée sur le plan mental et sur le plan psychologique. Vous savez l’intégration entre les filles du pays et les professionnelles [joueuses] ce n’est pas facile. Nous avons travaillé là-dessus. Aujourd’hui, il y’a une cohésion dans le groupe. Vous avez vu, on a fini notre dernier match de préparation [ce vendredi soir]. Techniquement et tactiquement tout est en place. »

Quel va être l’objectif à jouer de votre équipe pendant ces jeux africains, RABAT 2019 ?

« L’objectif c’est de maintenir notre place [6e] au niveau continental. En même temps, chercher à gagner contre les adversaires [non ronflants] comme le Maroc et le Nigéria. »

Internationale guinéenne depuis 2013, Mariam Bangoura fait partie de la vague des joueuses professionnelles qui viennent de la France pour renforcer cette l’équipe senior Dames. Après quelques jours de travail, elle estime déjà que le groupe est fin prêt pour le rendez-vous avec l’objectif d’aller le plus loin possible dans la compétition.

Handball
Mariame Bangoura – Joueuse Senior Dames

 

« l’équipe est prête bien évidemment. Ça fait une  semaine qu’on se prépare, on s’entraîne matin et soir. Je pense qu’on est prête, oui, à aller aux jeux Africains. L’objectif, c’est d’aller pour gagner et pas pour s’amuser. » a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le président de la Fédération guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara rassure que tout est aussi fin prêt sur le plan administratif afin que ses équipes puissent faire une bonne participation, qui doit se conclure sur le podium. Ce qu’ils, lui et son bureau exécutif demandent par ailleurs aux joueurs dans les deux équipes.

Handball
Mamadouba Paye Camara – président Feguihand

 

« Pour la participation des deux équipes sur le plan administratif, tout va très bien. Depuis cinq jours nous avons commencé le stage à Conakry, où on a fait venir des professionnelles de la France qui s’accommodent avec les autres sur le plan local. Donc les deux équipes se préparent. Administrativement vous savez que les jeux africains sont gérés par le comité olympique et le département des sports. Parmi les huit  pays  de la zone 2, nous nous sommes qualifiés dans les deux séries pour ces jeux Africains. Donc la manière dont nous nous sommes qualifiés, nous faisons partis des huit meilleurs pays du handball sur le continent. Nous ne partons pas pour être figurants, nous partons pour finir au podium, c’est ce que nous demandons aux joueurs dans ces deux sélections. »

Rappelons, pour la première sortie de la Guinée, le 20 août prochain, soit le tour préliminaire, en Handball, elle croisera le chemin à l’Égypte dans la poule A (Homme) et Angola chez les Dames.

 

Hamidou Bangoura – KIBOLA pour AFRICASPORT.ORG (00224) 628 95 94 04

Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez les 150 305 autres abonnés Saisissez ici votre e-mail
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy