ECOUTEZ LA RADIO RAS EN DIRECT DE CONAKRY

Guinée | la L1 démarre ce samedi : d’ici là, découvrez ce petit rappel de guide

Le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive 2019-2020 de football en Guinée sera donné au milieu du week-end qui démarre, selon les organisateurs #LGFP. Pour cette entrée, deux affiches dont une à Conakry et l’autre à l’intérieur du pays non loin de la capitale, sont au programme.

En effet, le Hafia FC (dont la photo est jointe en illustration) vice-champion lors de l’exercice passé sera reçu par son poursuivant d’alors au classement, Santoba FC, troisième la saison dernière, au stade de la mission de Kaloum à 16h 30mn. Pendant ce temps, le Loubha FC promu en Ligue1 cette saison recevra de son côté sur la terre battue du stade Fodé Fissa de Kindia, l’éléphant de Coléah à 16h 30mn également.

Sur les deux rounds, celui de Conakry semble se dessiner comme une belle affiche, au point d’être l’une des meilleures de cette saison qui connaîtra 26 journées, reparties en deux phases. Pour cause, le Hafia et le Santoba ont terminé la saison dernière respectivement deuxième avec 44pts et troisième avec 41pts. Des positions qui les ont permis d’être africains concernant les interclubs Caf. Vu que la Guinée a eu droit de présenter quatre clubs. Ainsi, le Hafia FC faisait son retour en Ligue des champions après 35 ans de l’avoir quittée. Mais l’aventure fut humiliante pour le club présidé par KPC, qui s’est quand même imposé à l’aller à Conakry (1-0) devant l’Étoile du Sahel, avant d’aller sombrer en Tunisie au match retour avec un résultat catastrophique qu’il va enregistrer (7-1). Après quoi, les vert et blanc de Dixinn ont plié bagage pour leur adieu dès le tour préliminaire de la C1, 2019-2020.

Par contre, le Santoba qui faisait son baptême de feu dans une compétition Caf cette saison, a fait bonne impression. En coupe caf, le Santoba s’est d’abord offert une belle victoire en déplacement au Nigéria (1-2) contre Tornadoes FC. Au retour, les guinéens ont bataillé dur pour arracher le nul ouvert, suffisant pour assurer leur qualification au premier tour. Là, ils ont eu pour adversaire les ivoiriens de FC San Pedro, avec lequels, ils feront un nul fermé (0-0) à Conakry à l’aller. Au retour chez l’adversaire, le Santoba est tombé avec trois buts encaissés, un résultat qui l’élimine dans la course.

Bref, depuis là, ces deux équipes n’ont pas joué un match officiel. Ce choc pour lancer la saison en championnat va être le premier après l’Afrique. Voilà qui devrait permettre aux amoureux du cuir de se régaler au stade de la mission. Surtout avec les effectifs riches que connaissent les deux clubs.

Les affiches complètes de la première Journée

#J1
Samedi, 26 octobre 2019
Santoba vs Hafia (stade de la mission
Loubha FC vs Éléphant de Coléah (kindia)

Lundi, 28 octobre 2019
Fello star vs As Kaloum (28 sept.)
Flamme Olymp. vs CIK (stade de la mission)

Mardi, 29 octobre 2019
Satellite vs Wakriya AC (stade de la mission)
Soar académie vs ASFAG (28 sept.)

Jeudi, 07 novembre 2019 (retard)
Horoya AC vs SAG de Siguiri (28 sept.)

Notons que le championnat guinéen de Ligue1 se joue désormais en 26 journées, deux phases (aller-retour), entre 14 clubs. Le champion en titre se nomme : Horoya AC.

Classement Ligue1 2018-2019

Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez les 150 305 autres abonnés Saisissez ici votre e-mail
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy