ECOUTEZ LA RADIO RAS EN DIRECT DE CONAKRY

Guinée : fin de l’atelier de restitution et de validation du document de politique du sport, des arts et de la culture universitaires

Démarré mercredi 06, sur l’organisation de la direction nationale du sport, l’atelier de restitution et de validation de la politique du sport, des arts et de la culture universitaires en Guinée, a pris fin ce jeudi 07 novembre 2019.

Pendant deux jours, cadres de la direction nationale du sport, des arts et de la culture universitaires de Guinée, ceux venus des institutions d’enseignement supérieur (public et privé) et d’autres personnes ressources ont discuté autour de plusieurs points concernant l’élaboration du document qui servira désormais de guide pour la promotion des activités sportives, artistiques et culturelles au sein des universités du pays, de tout bord confondu.

Ces 48 heures de travaux d’échange ont permis à ces cadres de trouver cinq grands axes à partir desquels le document final sera produit. Ce sont : le cadre institutionnel, les compétitions – animations, la formation et les ressources, la recherche de financements et enfin les infrastructures.

Au sortir de cet atelier, tenu dans un réceptif hôtelier de Conakry, le directeur du sport, des arts et de la culutre universitaires, Maurice Togba HABA est revenu sur les deux jours de travaux et la suite à en donner.

Maurice Togba HABA, directeur du sport, des arts et de la culture universitaires

Il s’agit durant ces deux jours de nous pencher sur un document de politique du sport, des arts et de la culture, qui servira désormais de feuille de route à la promotion de ces activités dans les institutions d’enseignement supérieur, public et privé. (…) nous souhaitons que désormais le sport, les arts et la culture universitaires soient le grenier du sport en république de Guinée. C’est un document qui repose essentiel sur cinq axes : le cadre institutionnel, les compétitions – animations, la formation et les ressources humaines, mais aussi la recherche des financements et les infrastructures. Nous avons travaillé dessus avec la contribution des personnes ressources. Nous avons des nouvelles recommandations, à la sortie de cet atelier, nous comptons mettre en place très bientôt des commissions de rédaction de ce document final”, a-t-il mentionné.

Présent à cette cérémonie de clôture de ce séminaire de réflexion qu’il a par ailleurs présidée, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro BALDÉ, hiérarchie à laquelle relève la direction nationale du sport, arts et de la culture universitaires, a rappelé l’origine de cette initiative qui vise à doter les institutions d’enseignement supérieur d’une politique, ou d’une feuille de route allant dans le cadre de la promotion du sport, des arts et de la culture, en leur sein en faveur des étudiants, qui en sont les bénéficiaires.

Abdoulaye Yéro BALDÉ, ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique

Cet atelier fait suite, il faut le dire à l’instruction du président de la république (Alpha Condé). Lors du 3e forum de l’étudiant guinéen (…), il a instruit au secteur éducatif de faire en sorte que le sport dans le système éducatif soit une réalité et que nous puissions avoir comme par le passé, des meilleurs sportifs qui sortent de nos universités. (…) c’est cela, nous avons défini un document de politique du sport, des arts et de la culture au sein des universités”.

Soulignons que la cérémonie de clôture de cet atelier, a regroupé, outre le ministre Abdoulaye Yéro BALDÉ, d’autres personnalités de son rang, comme les ministres de la communication, Amara Somparé, du budget Ismaël DIOUBATÉ, Mariame SYLLA de l’action sociale et Mouctar DIALLO de la jeunesse.

Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez les 150 305 autres abonnés Saisissez ici votre e-mail
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy