ECOUTEZ LA RADIO RAS EN DIRECT DE CONAKRY

Officiel ! Feguibasket, le congrès électif reporté « afin de favoriser un cadré apaisé et fraternel… »

Congrès reporté...

Initialement prévu le 30 novembre 2019 à Boké, à l’intérieur du pays, le congrès électif de la fédération guinéenne de basketball est finalement reporté à une date ultérieure. C’est un communiqué publié ce vendredi 29 du mois courant, soit la veille de la date initiale, sur la page Facebook de la feguibasket, qui annonce ce report. Selon la même publication, cet état de fait intervient « afin de favoriser un cadré apaisé et fraternel pour les acteurs du basketball en Guinée. »

Justement ce « cadre apaisé et fraternel » est un préalable à obtenir pour voir ce congrès se tenir. Car, un bloc des frondeurs, composés de trois membres, parmi lesquels il y’a des candidats, a tenu une conférence de presse jeudi, 28 novembre 2019 pour faire savoir à l’opinion publique de son opposition à la candidature du président sortant, Sakoba Kéita qui, selon les frondeurs, a fini de faire ses deux mandats autorisés pour un président à la tête de la feguibasket par les tests qui régissent le fonctionnement de leur association sportive, notamment l’article 37, qui stipule ceci :

« Le président de la FGBB, préside le congrès, le conseil général, le comité exécutif et assure la police de ces réunions. Il représente la FGBB et ne vote qu’en cas d’égalité de voix pour départager. Sa voix est prépondérante.

Il est élu pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois ;

Il est l’ordonnateur des crédits alloués à la FGBB, et garant du bon fonctionnement de l’organisme ;

En cas de nécessité ou d’urgence, il peut convoquer le bureau central ou le comité exécutif ;

En cas d’absence ou d’empêchement du président lors des réunions, le vice-président ou le membre ayant le plus d’ancienneté au sein de la FGBB, assure l’intérim ;

Toutes les décisions du congrès, le comité exécutif du bureau fédéral sont prises par la majorité des voix, à l’exception de celle relative au déplacement du siège, qui relève des dispositions de l’article (9) des présents statuts. »

Affaire à suivre…

Hamidou BANGOURA – KIBOLA

Tel : (+224) 628 95 94 04

Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez les 150 305 autres abonnés Saisissez ici votre e-mail
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy