ECOUTEZ LA RADIO RAS EN DIRECT DE CONAKRY

Copie à revoir ! Bobo peut être un bon sélectionneur, mais pas un bon entraîneur, on vous explique !

Peut-être des esprits malins diraient qu’on aurait attendu l’élimination de l’équipe nationale U20 de la Guinée, laquelle a été dirigée pendant la phase des poules du tournoi de l’UFOA A par Dian Bobo Baldé, pour procéder à ces explications suivantes. D’un point de vue à un autre, chacun est libre de ses commentaires. Pourvu qu’ils soient simplement responsables et fruit d’une analyse fournie qui inspire.

En effet, Dian Bobo Baldé à état actuel, peut-être, on estime, un bon sélectionneur mais pas un bon entraîneur. C’est une évidence si nous replacons les mots « sélectionneur et entraîneur » dans leur contexte littéral.

Explications !

Un sélectionneur, comme son nom l’indique, si l’on reste dans le domaine du football, c’est une personne qui a pour rôle de sélectionner. C’est-à-dire de trouver les meilleurs éléments, les rassembler pour former une équipe en vue d’une compétition donnée. La personne, appelée sélectionneur aura droit à quelques séances justes de travail pour se donner une idée de l’équipe première et des éléments à garder en cas de besoins. Partant de ce qui précède, le sélectionneur n’est pas obligé de rester dans le pays où il est en fonction. Parce qu’il a un boulot momentané. Par contre, s’il est exigé dans son contrat et qu’il soit disposé à travailler, dans ce cas, il est dans l’obligation de rester là où il opère. Bref, le sélectionneur est libre dans de tels cas de faire le choix !

Qui est entraîneur ? D’abord, le mot entraîneur vient du verbe entraîner, s’exercer, répéter ou faire répéter, se familiariser avec une chose… Ce qui veut dire qu’un entraîneur est un répétiteur qui suit sa troupe de près et de façon quotidienne. Lui, entraîneur par exemple d’une équipe nationale doit obligatoirement résider dans le pays où il est en activité. Cela pour plusieurs raisons dont entre autres : détecter des nouveaux talents, suivre ses joueurs dans les clubs avec lesquels ces derniers jouent d’autres compétions locales où internationales.

En somme, si nous comparons les explications si haut, Dian Bobo Baldé qui ne souhaite pas résider en Guinée, alors qu’il est nommé entraîneur de l’équipe nationale Junior, sa copie doit être revue de façon minutieuse. Pour preuve, la sélection qui a joué la phase de groupes du tournoi UFOA A que la Guinée abrite, a été faite par Sékou Somparé son assistant qui réside à Conakry, au cœur du football local. L’ancien défenseur international guinéen, Dian Bobo avait tenu à faire le témoignage sur le travail de son second, lors de sa conférence de presse d’après match : Guinée vs Mauritanie (2-0).

Faut-il ajouter, dès fois, on entend aussi entraîneur – sélectionneur.

Les résultats de la Guinée éliminée au tournoi UFOA A U20 | Conakry 2019

Guinée 2-0 Mauritanie

Guinée 0-0 Sénégal

Sierra-Leone 3-2 Guinée

Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez les 150 305 autres abonnés Saisissez ici votre e-mail
Vous pouvez vous désabonner à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy