Basketball – Guinée : le démarrage du championnat national annoncé pour début 2020

0

Ce mercredi 26 Décembre 2019, les membres statutaires de la fédération Guinéenne de Basketball au nombre de 30 sur 33, étaient devant les hommes de médias au cours d’une conférence de presse pour annoncer la date de démarrage du championnat national de Basket-ball. La date du 10 janvier 2020 a été annoncée par les membres présents, au palais des sports sis dans l’enceinte du stade du 28 septembre de Conakry.

Alors que la fédération guinéenne de Basket-ball est dans une profonde crise liée à l’organisation du congrès électif de cette institution, l’équipe de Sakoba (le président contesté par l’autre camps) se dit être prête pour le lancement de la saison sportive 2019-2020, prévu début Janvier prochain au palais des sports.

Parmi les 33 membres statutaires, 30 sont unanimes en ce qui concerne la continuité de Sakoba Kéita à la tête de la Feguibasket, actuel président, et disent être d’accords avec lui. Pour eux, il n’y a aucune crise au sein de leur association sportive. Même si le congrès électif du 30 novembre dernier, prévu à Boké, à été reporté à une date ultérieure suite à une menace de l’autre camps opposé à la nouvelle candidature du président actuel de la fédération guinéenne de Basketball – Sakoba KÉITA, qui aurait fait son congrès au cas où le camps d’en face tenait le siens.

En marge de cette conférence de presse de ce Mercredi, les 30 membres statutaires qui s’alignent derrière Sakoba Kéita appellent leurs compères des trois clubs qui font partie du bloc des frondeurs de les rejoindre afin de résoudre ce qui convient peut être de qualifier de « mal entendu » à l’amiable pour permettre aux passionnés de cette discipline de vivre de leur art, peut-on lire dans les propos ci-dessous.

Ils ont dit …

Président du SLAC : « on ne change pas l’équipe qui gagne, et l’équipe de Sakoba est la meilleure »

Président de Bonfi Basket-ball club BBC : « le basketball guinéen qui est représenté dans cette salle, les 3 personnes qui ne sont pas avec nous ne sont que des tierces personnes, il veulent saboter notre Basket-ball »

Secrétaire général de l’AS.Kaloum Basket-ball : « tout commence autour d’une table. Je demande aux frondeurs de nous rejoindre afin qu’on puisse trouver solution à cette crise qui mine notre institution pour permettre aux milliers de jeunes passionnés du Basket-ball de vivre leurs passions. »

Thierno Yaya Diallo

Abonnez-vous à notre newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici