Take a fresh look at your lifestyle.

Arts martiaux : focus sur la Capoeira au Bénin 

0

La discipline sportive Capoeira n’est pas tombée du ciel pour faire place au Bénin. Elle possède une noble histoire. Laquelle histoire épate. Son avènement a été l’œuvre d’un homme assoiffé de savoir et déterminé à apprendre.

Mestre Mamoudou FASSASSI puisque c’est de lui qu’il s’agit, est allé à la conquête de cet art martial grâce à sa détermination et son leadership. Tout a commencé, il y a de cela plus de vingt ans quand Mestre Mamoudou FASSASSI a connu cet art martial dans un film dénommé « Only The Strong », un film américain sur la capoeira. Dès lors, sidéré et devenu passionné de cet art martial, Mestre Mamoudou FASSASSI s’est mis à l’apprendre par le biais de l’internet grâce aux cours basiques, intermédiaires, et avancés. Pendant ce temps, Mestre Mamoudou FASSASSI encadrait un petit groupe qu’il a mis en place.

Au bout de quelques années, le groupe devenu « Association Capoeira Benin », fut renforcé. Mestre Mamoudou FASSASSI et ses pairs, consolident les bases puis réalisent des prouesses. L’Association Capoeira Bénin en collaboration avec le Centre de Capoeira de Cotonou à travers son président a réussi à implanter plusieurs cellules de Capoeira dans le pays. Au total 6 cellules dans des départements du Bénin à savoir: Borgou, Colline, Mono, Atlantique, Littoral, Ouemé. Elle a également implanté l’association Togolaise de Capoeira (ASTOCAP) à Lomé.

A l’heure, les petits plats sont entrain d’être mis dans les grands pour la mise en place sur fond baptismaux de la Fédération Béninoise de ladite discipline.

Faut-il le rappeler, la capoeira est un art martial afro-brésilien qui trouve ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Ce sport est accompagné par des instruments, des chants et des frappements de mains. Un patrimoine africain !

Evd depuis Bénin pour africasport.org 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.