Le Hafia 77 fêtait son 42e anniversaire de son sacre du premier triplé de champion d’Afrique, le 18 décembre 2019 (cette fois ça été fêté un jour avant, soit le 17 lors d’un sacrifice de lecture de saint Coran). À cette occasion, le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique de Guinée a offert une statuette à la forme d’un footballeur, aux joueurs du Hafia 77 comme cadeau pour leur anniversaire. C’est Ibrahima Sory Kéita, célèbre sous le nom « Petit Sory » qui a reçu ledit cadeau dans les mains du président de la république Alpha CONDÉ lors de la cérémonie de l’inauguration du siège du comité de pilotage de l’organisation de la CAN 2025 en Guinée, mercredi 18 décembre 2019, à Conakry – Kaloum.
Il vous souviendra que c’est le 18 décembre 1977 que pour la première fois en Afrique un club de football réussissait l’exploit en réalisant le triplé. C’était bien le Hafia 77 (avec la génération de Petit Sory, Chérif Souleymane Camara, Papa Camara…) qui écrivait le nom de la Guinée, leur pays, dans l’histoire du football africain.
Pour immortaliser cet exploit du Hafia 77, le ministre des sports – Bantama Sow a pendant son allocution à la cérémonie de l’inauguration du siège COCAN Guinée 2025, posé une doléance au président de la république de Guinée, Alpha CONDÉ. Il s’agit de celle de proclamer la date du 18 décembre de chaque année la journée nationale du sport sur tout le territoire guinéen. « Excellence Monsieur le président, nous souhaiterions qu’il plaise à votre autorité de proclamer la date du 18 décembre de chaque année journée nationale du sport en république de Guinée. »
Reste à savoir si cette demande trouvera gain de cause auprès du président CONDÉ qui s’est montré dans son discours circonstanciel qu’il est mécontent des responsables du football guinéen dont entre autres Bantama Sow ministre des sports et Antonio Souaré – président de la fédération guinéenne de football.
Image remise du cadeau