Les lampadaires de la 6e édition du tournoi de football informel doté du trophée Mohamed Lamine Bah, parrainée par Fodéba Isto KÉIRA (secrétaire Général du ministère sports, de la culture et du patrimoine historique) vont s’éteindre samedi 21 décembre 2019, à l’issue de la finale qui opposera la Nouvelle Génération de Sangoyah (une équipe de la commune de Matoto – Conakry) à Sanoyah Olympique club (Coyah). Ces équipes ont battu en demi-finales, respectivement, FC Iya (2-0) et AS BAGES – champion 2017 (0-0, 4-3 t.a.b).
Programme
Finale : samedi 21 décembre 2019 à 16h00, au stade communal de Matotot (Conakry).
Nouvelle Génération de Sangoyah vs Sanoyah Olympique club
Sur le podium pour la remise après le 31e match du tournoi Bah Lamine, soit celui de la finale, outre les enveloppes de la première et deuxième places, le trophée pour le champion, l’ONG Étoile de Guinée pour l’Émergence, organisatrice de cet événement sportif, procédera ou fera procéder à la remise de six autres prix qui sont :
– Équipe Fairplay ;
– Meilleur joueur ;
– Meilleur buteur ;
– Meilleur gardien ;
– Meilleur entraîneur ;
– Meilleur arbitre.
À noter, la première place aura une enveloppe de 3 000 000GNF (trois millions Francs guinéens) plus un jeu de maillots et un ballon
La deuxième place, aura droit à 1 500 000GNF (un million Cinq cent mille Francs guinéens) plus un jeu de maillots et un ballon.
En plus, il y aura également la remise des attestations de participation aux deux jours de formations avant compétition que les organisateurs avaient fait bénéficier aux entraîneurs et capitaines dont les équipes ont eu le droit de participation à la sixième édition du tournoi Bah Lamine, sur les thèmes des Lois du jeu – ses amendements avec Moussa Bintou Kaba (feguifoot) et les procédés de l’entraînement avec Kanfory Lappé BANGOURA (entraîneur actuel du Syli local). Cela pour que le tournoi se passe dans les meilleures conditions. Ce qui a été, signalons le, un pari gagné durant les 30 matchs disputés avant la finale. Il n’y a pas eu de fausses notes enregistrées ou du moins celles qui sont majeures.
Pour rappel, depuis 2014 l’ONG apolitique, Étoile du Fouta, devenue cette année Étoile de Guinée pour l’Émergence, organise ce tournoi qui a pris la formule de 32 équipes dès la 3e édition (2016) sur fond propre, sans partenaire ni sponsor, à hauteur de 40 000 000GNF (quarante millions Francs guinéens), dans l’objectif de promouvoir le football informel, qui est regrettablement abandonné à lui-même par qui de droit, permettre la visibilité pour les talents cachés dans les bas quartiers, mais aussi et surtout rendre hommage aux journalistes sportifs guinéens au nom desquels est dédié l’identité du trophée à travers un des leurs, en l’occurrence Mohamed Lamine Bah – journaliste sportif et directeur de l’information du groupe Cismedias.
Il convient de préciser que ce tournoi a regroupé cette année, en sa sixième édition 32 équipes informelles – venues de Conakry, de Coyah, de Km36, de Sanoyah et de Kindia pendant un mois à l’élimination directe.
Les champions par édition
2014 : le tournoi s’était joué avec deux catégories – U13 et U16.
2015 : Club olympique de Boké
2016 : Espoir Zizou
2017 : AS BAGES
2018 : Katala FC
La particularité du tournoi Bah Lamine est que, jusqu’ici, aucun champion ne s’est succédé au podium. Cette année encore il y aura un nouveau champion puisque tous les précédents champions sont éliminés. Les finalistes de la sixième édition sont à leur première expérience.
Rendez-vous le samedi, 21 décembre 2019, à 16h00, au stade kabinet Kouyaté de Matoto.