Pour des raisons de la Covid-19 qui sévit toujours en Afrique, la confédération africaine de football a décidé mardi 30 Juin 2020, lors d’une réunion en visioconférence, de faire jouer les demi-finales de ses interclubs 2019/20. sur un seul match (et non pas aller-retour) en coupe CAF et en Ligue des champions. Même scénario pour les deux finales.
Si cette décision n’a pas d’effet négatif auprès de l’entraîneur du Horoya AC, club concerné par la demi-finale en coupe CAF. Lamine NDIAYE estime cependant que le choix du Maroc pour abriter les deux matchs des demi-finales de la coupe CAF y compris la finale, n’exprime pas la neutralité. Parce que, dit-il, ce pays est aussi concerné par cette competition. L’ancien entraîneur de TP Mazembé estime dans la foulée que les clubs marocains sont favoris pour cette dernière étape de la Coupe CAF 2019/20.
« Ils auraient pu choisir un autre pays qui n’est pas concerné. La Tunisie par exemple, c’est un pays neutre, plus indiquée si on voulait rendre neutres les choses. Là, les Marocains seront favorisés, c’est certain, mais bon on n’en est pas encore là. En demi, que ça soit nous ou Pyramids FC, on sera logé à la même enseigne. Pour moi, ce sera du 50/50…
A mon sens quand tu fais des matches sur terrain neutre, il faut que ça soit vraiment neutre, surtout lorsqu’on connaît déjà les données. Là on sait qu’il y a deux équipes marocaines en demi-finale (ndlr : Berkane et Agadir), donc si tu joues une de ces équipes en finale, le stade sera acquis à sa cause… » a déploré le coach dont les propos sont recueillis par le site du club rouge-blanc de Matam (quartier qui abrite le siège du club à Conakry).
Précisons que lors de sa réunion en visioconférence, la CAF n’a pas dévoilé les dates pour ces demi-finales. Simplement, il faut retenir qu’elles auront lieux au Maroc sur un seul match. Y compris la finale.
Le Horoya AC va affronter les égyptiens de Pyramids FC.