Les clubs guinéens de football vont bientôt reprendre le chemin des entraînements. L’ANSS a autorisé leur reprise sur demande de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Si certains entraineurs ont bien accueilli cette décision, d’autres la rejettent en bloc sous prétexte qu’elle n’exige pas d’internat ou de conditions requises pour les joueurs. L’ANSS a accédé à cette requête dans un courrier-réponse qu’elle a adressé à la Ligue Guinéenne de Football Professionnel.
Depuis plus de 6 mois maintenant les compétitions nationales de football ont été arrêtées à cause du coronavirus. La Ligue Guinéenne de football professionnel a eu gain de cause suite à sa demande exprimée auprès de l’ANSS pour reprendre le chemin des terrains. L’entraineur du Fello star de Labé, Mohamed lamine Sylla Leandro se réjouit de cette décision.
« On attendait cela depuis des mois, maintenant c’est chose faite. C’est vraiment une bonne nouvelle pour nous. Ça fait 6 mois on ne travaille pas à cause de cette pandémie de covid-19. On félicite la LGFP de l’effort consentit pour avoir gain de cause auprès de l’ANSS pour l’autorisation »
Souleymane Camara, (entraineur et ) président délégué du club Étoile de Guinée, lui pense qu’il faudrait au prima bord mettre les joueurs dans des conditions requises avant la reprise des entrainements.
« Ce sont des joueurs après les entrainements qui vont rentrer à la maison qui seront en contact avec d’autres personnes dans les quartiers et dans la rue. Même si on fait le test pour tous les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 à mon avis ça ne sert à rien s’ils ne sont pas à l’internat. »
La reprise des entrainements oui ! Mais est ce que toutes les dispositions sont prises, s’interroge Moustapha Sy, manager de Soumba FC de Dubréka.
« Ce n’est pas mauvais en soi de reprendre les entrainements. Mais est ce que toutes les dispositions seront prises pour que les entrainements se passent dans la tranquillité ? Pour ne pas qu’après que les entrainements puis le championnat soit encore arrêté à nouveau à cause de la maladie. »
Selon le communiqué de l’ANSS, tous les joueurs et le staff technique seront testées. Afin d’identifier les cas positifs s’il existe.
ALSENY BALDE