Dans pratiquement trois jours, la République démocratique du Congo croisera les crampons et bottines avec les Palancas Negra d’Angola.
Très attendue, cette affiche risquerait de ne pas être diffusée sur la chaîne nationale de la RD Congo, RTNC. Ceci s’explique par le non-paiement des droits de la Confédération Africaine de Football (CAF) par l’État congolais.
Ainsi, les supporters des Léopards pourraient manquer l’occasion de suivre le match de la double confrontation RDC-Angola à la télévision nationale RTNC.
C’est dans cet onglet que l’instance faîtière de football africain a délégué un émissaire à Kinshasa. Ce dernier a pour mission d’apporter des éventuels éclaircissements sur les litiges de la RDC, évalués à des centaines de millions de dollars américains.
« Au Congo, il y a un certain nombre de malentendu, nous sommes venus apporter la lumière, d’abord à la RTNC, ensuite aux autorités. Je suis venu éclairer les autorités pourqu’elles comprennent mieux ce dossier. Et c’est ce que j’ai fait. Je l’ai fait en tant que mandataire de la CAF », a déclaré le directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion et télévision, Grégoire Ndjaka, mardi 10 novembre à Kinshasa.
Se confiant à nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), le porte-parole du gouvernement congolais, Jolino Makelele Diwampovesa a déclaré que cette question des litiges de la RTNC a été débattue lors d’un conseil des ministres.
« J’ai espoir que la question sera résolue rapidement », affirme-t-il.
Rappelons-le, c’est le stade des martyrs qui a été choisi pour abriter ce match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Ce sera le samedi 14 novembre 2020 à partir de 20h, heures de la partie orientale du pays.
Cedrick Sadiki Mbala