La Guinée est l’unique nation à avoir pu inscrire trois buts dans un match depuis l’entame de cette sixième édition du championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020. C’était ce mardi soir 19 Janvier 2021, au stade Omnisports de Limbé dans le cadre de la première journée dans la poule D, contre la Namibie qui n’a pas pesé beaucoup devant le syli local qui l’a lourdement dominé au résultat final : 3-0.
Les locaux guinéens ont inscrit deux buts en première période. D’abord dans le premier quart d’heure, exactement à la 13e minute, l’attaquant du Horoya Yagouba Gnagna Barry, pour son premier CHAN et premier match, a ouvert le score pour la Guinée (1-0). Le jeu va se poursuivre ainsi avec quelques agressivités de l’adversaire sans succès. Avant d’aller en pause, l’autre joueur du Horoya AC, Morlaye Sylla va trouver le chemin des filets pour le deuxième but guinéen dans ce match. On était dans le temps additionnel (45+2, 2-0).
En seconde période, Gnagna Barry grand buteur qu’il est en championnat local (une fois élu meilleur buteur de la L1), a réussi a planté son deuxième but de la soirée, soit un doublé qui le place déjà provisoirement en position de meilleur buteur de CHAN avec deux réalisations.
Avec ce résultat (3-0), premier du genre dans ce CHAN, la Guinée s’empare de la première place du groupe D avec trois et un goal average de 3, se fait peur et averti la Zambie et la Tanzanie.
Vainqueur de la Tanzanie(2-0) un peu tôt cette soirée du mardi, la Zambie totalise le même nombre de points que la Guinée (3pts), mais avec 2 comme goal différentiel.