La Ligue guinéenne de football amateur créée en 2017 s’apprête à organiser les élections de son bureau exécutif. Cette échéance électorale est prévue le 23 février prochain dans un réceptif hôtelier de Conakry. 65 clubs composent la LGFA. Cette Ligue est constituée de deux paliers, à savoir : la nationale 1 et la nationale 2, une répartition qui tient compte du nombre de clubs par région administrative. Deux candidats vont s’affronter lors de ce congrès électif pour le poste de la présidence de cette institution chargée de créer et d’animer des compétitions au niveau amateur. Il s’agit de Thierno Abdoulaye Bah candidat à sa propre succession et son challenger Aboubacar Kamissoko.
Notre rédaction les a rencontrés pour évoquer leurs projets sportifs :
Pour celui qui dirige la Ligue guinéenne de football amateur depuis sa création en 2017, Thierno Abdoulaye Bah pense que le travail qu’il a accompli durant les 4 dernières années pourrait lui permettre de mériter la confiance des membres statutaires pour sa réélection.
« Avant les élections il faut présenter les rapports d’activités et financiers aux membres statutaires. Nous estimons que nous avons fait le travail, nous l’avons fait normalement. Nous sommes en contact permanent avec nos mandants. Ils apprécient énormément ce que nous faisons. Nous estimons que nous serons reconduits. Malgré que tout ne peut pas être rose. Même si aucun travail n’est totalement parfait. Chaque jour on se perfectionne. Je pense que les membres statutaires seront tolérants. On leur demande d’accepter ce que nous avons réussi à faire pendant ces 4 ans de mandature. Ces innovations qui ont apporté beaucoup de choses dans le monde du football amateur en Guinée »
Le candidat Aboubacar Kamissoko a une tout autre lecture. Le constat est alarmant, pour ce qui est de la gestion du football à la base dans le pays, soutient le président de super Etoile de coléah. Ce qui expliquerait, dit-il, le fait qu’il ait été désigné par certains membres statutaires pour conduire les destinées de la ligue guinéenne de football amateur – LGFA.
« Notre football est très mal gérer à la base, aucune structuration, aucun projet qui va dans le sens d’aider le football à la base n’est visible. Nous, si nous sommes élus, nous nous battrons pour augmenter l’indice, et mieux encore la formation à tous les niveaux. Tenez-vous bien, le sommet se prépare à la base. C’est partant de tous ces constats que les 65 clubs de la ligue amateur se sont retrouvés pour poser le vrai diagnostic de notre football. C’est ainsi qu’ils se sont dits, qu’il faut qu’on s’auto gouverne. A l’unanimité, ils m’ont choisi pour prendre les destinées de la Ligue amateur de Guinée. »
Conscient de la tâche qui l’attend dans la gestion du football à la base en Guinée, Aboubacar Kamissoko, dit avoir le background nécessaire pour mener à bien cette mission, s’il est élu.
« Rehausser la subvention des clubs, créer des compétitions connexes, revoir cette copie de la gestion du football à la base, préparer en amont et en aval les acteurs de ce football via des formations. Nous mettrons en place des commissions permanentes de réflexions et des grandes orientations suivi et évaluations. »
Thierno Abdoulaye Bah, président de la commission juridique à la fédération guinéenne de football et candidat pour un second mandat à la tête de la LGFA estime qu’il sera jugé par les membres statutaires en fonction des initiatives qu’il a prises durant son dernier mandat pour le développement du football à la base.
« Personnellement je ne promets rien. Tout le milieu du football me connaît moralement. Je demande à ce qu’on m’apprécie en fonction de ce que je suis en train de faire. S’ils (membres statutaires, ndlr) estiment que depuis notre arrivée à la tête de la ligue amateur a apporté quelque chose à ce football, s’ils estiment que je suis meilleur aux autres candidats qu’ils me renouvellent leurs confiances pour que je puisse continuer mes œuvres. Mais s’ils estiment que le candidat qu’ils connaissent aussi autant que moi est meilleur par rapport à moi je leur demande humblement de le choisir pour servir le football. »
Atteindre les objectifs assignés pour servir le football reste et demeure le grand défi pour Aboubacar Kamissoko.
« Au-delà d’une question de génération, c’est un défi à relever, nous, les jeunes nous devons montrer notre capacité de gouverner et de ressembler, nous ne devons seulement être un sujet faîtière ou de propagande. Nous ne ferons pas la chasse aux sorcières. Nous allons incarner le changement et des mutations dans le sens de donner un cachet particulier au football amateur en Guinée. »
ALSENY BALDÉ