En prélude à la prochaine assemblée générale élective de la Fédération Guinéenne de Football, nombreuses sont des inquiétudes qui se posent à presque deux semaines de la tenue de cette élection. Après le retrait de la candidature d’Antonio souaré lundi dernier et l’invalidation d’Aboubacar Touré “Boubatri”, les observateurs du football guinéen craignent que la FIFA ne mette pas en place un comité de normalisation, si rien n’est fait dans les prochains jours.
Interrogé par un reporter de Guinéematin, Thierno Saidou Diakité, estime que c’est une situation exceptionnelle et qu’il est temps de trouver un accord.
« C’est une situation exceptionnelle que nous sommes en train de vivre en raison du fait qu’après le retrait de la candidature du président sortant, Mamadou Antonio Souaré, qui voulait briguer un second mandat, il y a 24 heures la commission électorale a invalidé la candidature du seul postulant à la présidence de la fédération guinéenne de football, à savoir monsieur Aboubacar Touré présenté par l’AS Kaloum. Ça veut dire que nous vivons une situation exceptionnelle qui risque de nous mener à une crise. Et, c’est ce genre de figure qu’il ne faut souhaiter. Parce que si les membres statutaires des différents organes de la fédération, à savoir la commission éthique, la commission électorale, la commission de recours de la commission électorale et la commission de discipline, ne trouvent pas un arrangement pour qu’on puisse sortir de crise, malheureusement la FIFA sera obligée de d’intervenir pour installer un comité de normalisation », a indiqué Thierno Saïdou Diakité, dans les propos cités par guinéematin.
Plus loin, cet observateur, Thierno Saidou Diakité rappelle le cas de Fédération Ivoirienne de Football, avant d’affirmer que ce cas de figure n’existe pas dans les codes de la FÉGUIFOOT qu’il a parcouru.
«C’est le même cas de figure qui s’est posé en côte d’ivoire lorsque l’international Didier Drogba a postulé pour la présidence de la fédération ivoirienne de football. Il n’y a pas eu entente entre les membres statutaires. Finalement un comité de normalisation a été installé pour rédiger les statuts et préparer un congrès électif de la fédération en Côte d’Ivoire. Le même cas de figure risque de se présenter si l’on ne prend garde… S’il n’y a de postulants, le congrès ne peut pas se tenir. Le congrès se tient pour que les différents candidats puissent obtenir les suffrages des membres statutaires. C’est pourquoi je souhaite vivement qu’au courant de la semaine à venir un accord puisse être trouvé. On va faire œuvre de jurisprudence, parce que j’ai vu le code électoral, les statuts et règlements intérieurs de la fédération, le code d’éthique, le code disciplinaire, mais j’ai trouvé que ce cas de figure n’existe pas dedans. Donc, les membres statutaires et les différentes commissions doivent se retrouver autour d’une table pour trouver une sortie de crise dans l’intérêt du football guinéen, afin que la FIFA ne s’en mêle pas », a-t-il dit chez Guinéematin
Il faut rappeler que le congrès électif de la FÉGUIFOOT se tiendra vraisemblablement le 14 mai prochain à Conakry.
MHD Diaby