Le vieux stade du 28 septembre de Conakry pourrait changer de visage dans les prochaines années en vue de la coupe d’Afrique des nations dont l’organisation est confiée à la Guinée par la CAF. Cette vieille infrastructure qui est sortie de la terre selon plusieurs témoins aux années 1960, appartenait aux Étudiants de l’université de Conakry devenue au fil des ans l’université Gamal Abdel Nasser. Il sert de stade national compte tenu des défis infrastructurels dans le pays.
Ce vendredi 20 août 2021, le chef du département des infrastructures au sein du COCAN 2025, a saisi l’occasion lors de l’entretien du comité de pilotage de la CAN prévue en Guinée avec la société Éthiopienne « Tacon construction », d’informer les responsables de cette dernière des besoins du pays du Hafia 77 en matière de stades. Selon Mamady Kourouma, le stade du 28 septembre sera détruit et le COCAN sortira sur les cendres de ce dernier un nouveau stade de 40 000 places. Celui s’ajoutera au stade Général Lansana Conté de Nongo qui sera, dit-il, juste mis dans les normes de la CAF. Et ces deux derniers seront les deux grands stades qui seront utilisés à Conakry.
« On a à faire cinq nouveaux stades et une reconstruction. C’est-à-dire cinq stades, deux stades de vingt milles place, ça c’est à Kankan et à Kindia. Trois stades de quinze milles places à N’Zérékore, Labé et Boké, plus les deux stades de Conakry. (…) Le Général Lansana Conté sera juste mis dans les normes de la CAF. En ce qui concerne le stade de 28 Septembre, il sera rasé, on va sortir de la terre un nouveau stade de quarante milles places. Donc les deux grands stades de la compétition seront à Conakry. » A déclaré en substance Mamadi Kourouma chef du département infrastructures du COCAN 2025.
Au micro d’un reporter d’Africasport.org et d’autres journalistes, Mamady Kourouma a informé que les travaux de la réalisation des infrastructures en vue de la CAN 2025 seront lancés par le comité de pilotage dans moins de trois semaines, soit courant mois de septembre prochain.