Pour n’avoir pas accepté d’affronter un judoka israélien lors des jeux olympiques de Tokyo, le judoka algérien Fethi Nourine s’était retiré du tournoi. L’algérien et son entraîneur, viennent d’être suspendus jusqu’en 2031, soit 10 ans de suspension.
La Fédération Internationale de Judo (IFJ) a procédé ce jour à la suspension de Fethi Nourine et son entraîneur pour s’être retirés du tournoi des jeux olympiques de Tokyo qui viennent de se tenir récemment.
Le combattant de 30 ans devait affronter le Soudanais Mohamed Abdalrasool pour son premier combat dans la catégorie des -73 kg et une victoire l’aurait amené à rencontrer l’Israélien Tohar Butbul au tour suivant. Mais avant cette confrontation, Nourine avait déclaré que son soutien politique à la cause palestinienne l’empêchait de rivaliser avec Butbul.
L’IJF, qui avait temporairement suspendu Nourine et Benikhlef, avait déclaré que les deux hommes avaient utilisé les Jeux « comme une plate-forme de protestation et de promotion de la propagande politique et religieuse », ce qui violait son code d’éthique et la Charte olympique, rapportent les médias algériens.
Il faut rappeler qu’avant la fin des JO de Tokyo, l’IFJ avait temporairement suspendu Nourine et son entraîneur Benikhlef, avant que la Fédération algérienne de Judoka ne retire les accréditations. Ils sont interdits de tous les événements et activités de l’IJF jusqu’au 23 juillet 2031, bien qu’ils puissent faire appel de leurs interdictions devant le Tribunal arbitral du sport, selon la décision de l’IJF.
MHD