L’ancien Barcelonais Samuel Eto’o a dévoilé ses cinq chantiers pour relancer le football Camerounais. Le double champion d’Afrique l’a fait savoir à travers ses canaux de communication.
Tout d’abord « retrouver notre esprit de conquête pour un Cameroun qui gagne », Samuel Eto’o énonce cinq chantiers importants pour insuffler une dynamique nouvelle au football camerounais. Le premier : « améliorer la Gouvernance ». L’ancien lion indomptable souhaite « établir un modèle efficace de gestion promouvant les valeurs telles que l’éthique et la transparence ». Pour y arriver, il ambitionne entre autres de mettre en place un programme d’éthique et de conformité pour la FECAFOOT et ses affiliés. De même, il prévoit l’adoption et la signature d’un code de bonne conduite des membres du Comité exécutif et des présidents de Ligues régionales et départementales du Cameroun.
Le champion olympique 2000 compte soigner les finances de l’instance, cela passe entre autres par la « Mise en place d’un nouvel outil de gestion financière intégrant une programmation et un suivi budgétaire mensualisé avec une déclinaison dans les ligues régionales » ; le « Développement du portefeuille de sponsors de la Fédération en vue d’accroître les recettes » ; « l’audit annuel des comptes de la coordination des équipes nationales de football au même titre que les comptes de la FECAFOOT » ; la « poursuite du chantier d’automatisation de la chaîne de la dépense à la Fédération .»
Le deuxième chantier annoncé par Samuel Eto’o concerne le développement de la pratique du football. Il entend mettre un accent sur le football jeune ; développer le football féminin ; réformer le football professionnel ; restructurer les ligues spécialisées et faire rayonner le football amateur.
Mobiliser les acteurs du football, c’est le troisième chantier au cœur du programme électoral de Samuel Eto’o Fils. Il est ici question de « donner un coup de pouce aux corps de métier ». L’ancien buteur du FC Barcelone entend valoriser les compétences, poursuivre la construction des infrastructures et inventer une nouvelle relation avec le Ministère des Sports.
Quatrième chantier : Améliorer l’attractivité des compétitions de la FECAFOOT. Pour y parvenir, il importe de mieux saisir les enjeux de la communication. « Un changement de paradigme est nécessaire. Nous devons considérer que les médias constituent non seulement un partenaire incontournable dans la mise en scène médiatique du spectacle sportif mais ils doivent désormais devenir les financeurs du football », peut-on lire dans ledit document. Eto’o entend d’ailleurs mettre sur pied un club de la presse footballistique en relation avec les associations des journalistes sportifs qu’il voudra intégrer en qualité d’observateurs à l’assemblée générale.
Le cinquième et dernier chantier d’Eto’o consiste à restaurer l’esprit de compétition. Il entend mettre un accent sur un management efficient des équipes nationales. L’ancien pichichi de la Liga ambitionne pareillement d’améliorer la compétitivité sportive des clubs Camerounais et des compétitions organisées dans le pays.
L’Assemblée générale élective de la fédération Camerounaise de football est prévue le 11 décembre 2021. Mais pour le moment, reste à savoir si la candidature de Samuel au poste de président sera validée, après le dépôt des dossiers qu’il effectuera dans les prochains jours auprès de la commission spécialisée de la FECAFOOT.
Alseny Baldé