Dans une annonce faite ce vendredi 24 septembre 2021, l’UCI confirme que la candidature de Kigali, capitale rwandaise avait été retenue pour accueillir les championnats du monde de cyclisme en 2025. Généreusement, le pays des Amavubis aura donc l’honneur d’être le premier pays africain a organisé l’évènement.
Cette même information est confirmée par nos confrères de France 24, qui précisent que le gratin du cyclisme mondial ne devrait pas s’ennuyer au pays des mille collines. L’Union cycliste internationale (UCI) annonce, ce vendredi 24 septembre, que le Rwanda et sa capitale Kigali accueilleraient en 2025 les mondiaux de cyclisme. Il s’agira d’une première pour le continent africain.
La décision vient ici d’être officialisée lors d’une réunion en marge des mondiaux en Belgique qui ont lieu cette semaine.
Depuis une décennie, le Rwanda devient petit à petit une terre de cyclisme, porté par la réussite du Tour du Rwanda, devenu depuis 2009 une date de l’UCI Africa Tour. Elle accueille régulièrement des équipes World Tour, séduites par cette course à étapes de février.
« C’est évidemment une fierté pour nous, mais aussi parce que le cyclisme est le sport qui s’est le plus vite développé au Rwanda. Ça nous donne donc une légitimité pour organiser ce genre d’événement, pas seulement au niveau du continent mais aussi au niveau mondial. Le cyclisme, avec le Tour du Rwanda qui a bien grandi ces dernières années, contribue à l’économie de notre pays car il génère un intérêt qui dépasse nos frontières« , expliquait le président Paul Kagame en mai 2021 à l’Équipe, à l’occasion d’un Tour du Rwanda exceptionnellement déplacé en mai à cause de la pandémie.
Dernier continent à accueillir l’évènement
Tous les autres continents ont déjà accueilli les championnats du monde route. Après la Flandre, qui accueille cette semaine les compétitions, les prochaines éditions auront lieu en 2022 en Australie (Wollongong), en 2023 en Ecosse et en 2024 en Suisse.
Les premiers championnats du monde de cyclisme remontent aux années 20, avec les amateurs en 1921 à Copenhague au Danemark, puis les professionnels en 1927 en Allemagne (Nürburgring).
L’Amérique du Nord a accueilli pour la première fois l’épreuve en 1974 à Montréal (Canada), et l’Amérique du Sud en 1977 au Venezuela (San Cristobal). L’Asie les a organisés pour la première fois en 1990 au Japon (Utsunomiya), et l’Océanie en 2010, à Geelong près de Melbourne.
L’organisation d’un mondial en Afrique était l’une des promesses de David Lappartient lors de son élection à la tête de l’UCI en 2017. Promesse tenue donc.
Cedrick Sadiki Mbala