Journaliste chez Canal+, le Congolais Charles Mbuya Kabiobo éclaircit l’opinion sur la grosse polémique qui affole les médias suite à la victoire des Léopards de la RDC face aux Écureuils du Bénin, 2-0, dimanche 14 novembre, en match comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2022.
Sur ses réseaux sociaux, celui-ci a apporté une certaine lumière tout en étant formel que « dans les textes de la CAF et dans le règlement des Eliminatoires Coupe du monde, rien n’est prévu comme sanction contre l’équipe qui ne respecterait pas » la Loi 3 sur les joueurs, qui a temporairement été amendée sur recommandation de l’IFAB.
Sans atermoiement, le journaliste sportif Charles Mbuya brosse dans une intégralité relayée par Laplumeinfos.net une note de réflexion au sujet des Léopards.
C’est à lire ci-bas :
Après l’émotion : l’heure est venue de se prononcer sur le fameux RDC-Bénin.
Ceux qui trouvent que le Penalty est inexistant : comment avez-vous fait pour arriver à cette conclusion sur base d’un seul plan ? Je comprends qu’on puisse le juger sévère mais même avec le VAR je doute que cela aurait été facile de mieux juger l’action (donc je ne peux que faire confiance à l’arbitre qui était proche de l’action) : Mais pour l’avenir : il faut clairement progresser dans la production des matches pour rapidement introduire le VAR sur ces genres des compétitions.
Sur La Règle de 3 fenêtres pour effectuer ses 5 changements (3+ la mi-temps) : il n’y a pas de débat là-dessus sur le fait que la RDC a enfreint la règle en utilisant 4 opportunités de changement + la mi-temps. Mais c’est sur les conséquences de cette faute qu’on n’arrive pas à se mettre d’accord.
Est-ce qu’elle vaut une disqualification, un match à rejouer ?
Réponse : rien n’est prévu clairement dans les règlements actuels
Pour rappel : cet amendement temporaire à la Loi 3 sur les joueurs a été mis en place il y’a 1 an en période COVID et sur recommandation de l’IFAB, elle a été prolongée au moins jusque Fin 2022.
La plupart des Ligues ont précisés son applicabilité dans leurs championnats…La Premier League ne l’utilise pas alors qu’en Ligue 1 par exemple, la LFP prévoit un changement supplémentaire dans le cadre du « protocole Commotion ».
C’est donc une recommandations de l’IFAB que chaque Ligue est appelée à adopter ou pas et à en préciser les modalités et le cas échéant à prévoir des sanctions en cas de non respect.
Maintenant dans les textes de la CAF et dans le règlement des Eliminatoires Coupe du monde : rien n’est prévu comme sanction contre l’équipe qui ne respecterait pas cette directive : (et d’ailleurs la CAF s’était retrouvée dans une même situation lors de Libye vs Guinée Équatoriale du 11 Novembre 2020 en Eliminatoires CAN 2021 avec 4 temps de changement pris par le Nzalang Nacional, elle avait juste réprimandé les officiels).
On sait avec précision ce que risque une équipe qui aligne un joueur suspendu ou irrégulier, mais on ne sait pas encore quand elle utilise 4 opportunités de changement au lieu de 3.
La CAF ni la FIFA d’ailleurs n’ont pas non plus prévu que cette situation rentrait dans le cadre des fautes techniques – qui peuvent pousser l’organisateur à faire rejouer un match.
J’ai passé du temps à lire la règlementation à ce sujet et rien n’est écrit noir sur blanc (si quelqu’un a un pan du règlement qui dit le contraire je suis preneur)
Une réserve doit avoir un soubassement règlementaire pour aboutir et je suis curieux de le savoir.
NB : la dernière fois que la FIFA a décidé de faire rejouer un match en Afrique : c’est Afrique du Sud vs Sénégal des Eliminatoires Coupe du monde 2018 pour preuves avérées de corruption de l’arbitre Ghanéen Joseph Lamptey, suspendu à vie et qui avait accordé un penalty litigieux aux Bafana Bafana.
Il sied de préciser que que sur la règle de 3 fenêtres pour effectuer ces 5 changements (3+ la mi-temps) : il n’y a pas de débat là-dessus sur le fait que la Rd-Congo a enfreint la règle en utilisant 4 opportunités de changement + la mi-temps. Malheureusement, ni la CAF ni la FIFA n’ont pas non plus prévu que cette situation rentrait dans le cadre des fautes techniques qui peuvent pousser l’organisateur à faire rejouer un match.
Cedrick Sadiki Mbala