À Dubaï où ils séjournent pour bien peaufiner les préparatifs de leur entrée en lice, pour le compte de la CAN 2021, les Panthères du Gabon posent des conditions pour rallier Yaoundé.
Selon la presse sportive gabonaise qui rapporte la même information, la situation est présentement inconfortable et même tendue à Dubaï avec les Panthères du Gabon qui refusent d’embarquer pour la Can au Cameroun faute de primes.
Après l’ultimatum donné il y a trois jours au ministre des Sports qui aurait promis de régler le problème après le match contre le Burkina Faso, les Panthères avaient accepté de jouer contre la Mauritanie et ensuite faire entendre leur voix.
Depuis la matinée de ce mercredi, Pierre Emérick Aubameyang et ses coéquipiers « sont montés en puissance ».
Pour sa part, le journal L’Union qui cite une source proche de la délégation gabonaise, « Les joueurs ont été catégoriques. Ils ne prennent pas l’avion si la situation du paiement des primes n’est pas réglée ».
Et comme si cela ne suffisait pas, un dirigeant sur place aurait commis le pire. « Ils déplorent également le fait que l’un des responsables ait indiqué qu’ils prendraient des joueurs locaux pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 s’ils n’embarquent pas ».
Selon un autre membre de la délégation que nous venons de joindre, « C’est le statu quo. Tout le monde est au hall de l’hôtel des joueurs depuis près de 3h d’horloge mais eux, ils sont dans leurs chambres. Et du coup, nous regagnons aussi nos chambres ».
L’hôtel payé jusqu’à ce mercredi logiquement à midi. L’hôtel à Yaoundé supposé être payé à partir de ce jour. L’avion loué posé à l’aéroport depuis hier soir. Qui va assurer la suite des dépenses extras ?
Pour le moment, des sources proches de la fédé gabonaise font savoir que les Panthères seraient convaincus par le ministère des sports et loisirs. D’où, les primes seront versés une fois au Cameroun.
Cedrick Sadiki Mbala