Champion intercontinental de la boxe thaïlandaise, Mamoudou Keita est revenu en Guinée ce dimanche 20 Février 2022. En provenance de la Belgique, le boxeur guinéen a été accueilli par une foule très nombreuse qui l’attendait à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Celle-ci l’applaudissait et lui souhaitait ensemble avec des cris de joies « la bienvenue » dans son pays.
Vainqueur au mois de décembre 2021 lors de la soirée de boxe « King of Brussels » face à son adversaire Belge Younès Benmalek, le double champion du monde de la boxe thaïlandaise, Mamoudou Keita a décidé de revenir présenter son trophée aux guinéens ce dimanche. Au sortir de l’aéroport AST avec à ses côtés son manager Daouda Camara et le représentant du ministère des sports, on pouvait visiblement voir la nouvelle ceinture de vainqueur accrochée au bras du jeune natif de Macenta – une préfecture située en Guinée Forestière.
Pour Mamoudou Keita, voir tout ce monde composé de jeunes, femmes, hommes et vieux, qu’il a trouvé à sa descente d’avion, pour l’accueillir, lui procure du plaisir et lui donne envie de continuer à pratiquer ce sport de mains.
« Venir avec un trophée (en Guinée), cela doit faire sourire aux guinéens (…) J’ai beaucoup à apporter à la jeunesse guinéenne. Ça me donne l’envie de continuer à faire (ce sport). Ça fait plaisir d’être accueilli par toute la Guinée », s’est ainsi joyeusement exprimé le champion d’Europe WFCA 2009-2010.
Dans son ambition, Mamoudou Keita veut faire connaître d’ abord c’est quoi la boxe thaïlandaise sur le territoire national, puis l’apprendre aux jeunes tout en leur expliquant comment ce sport peut changer leur vie.
« Déjà on a une fédération maintenant (en Guinée) avec ça on va faire émerger ce sport en Guinée. Il faut faire connaître à la Guinée c’est quoi la boxe thaï, il faut initier les jeunes comment ça pourra changer leur vie, ça beaucoup d’impacts économique et culturel », a-t-il dit le champion dont les trophées se compte désormais à une dizaine.
Présent à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré lors de cette arrivée de Mamoudou Keita, le directeur national adjoint des sports et activités physiques, Djibril Kaké a dit ceci :
« c’est une fierté qui m’abime, la joie me dépasse pour l’accueil chaleureux réservé à notre compatriote. En dehors des autres distinctions qu’il a eues, (aujourd’hui il rentre au pays avec) une nouvelle ceinture. Il faut le remercier et le féliciter vraiment pour les efforts fournis ».
Dans les prochains jours Mamoudou keita et la fédération guinéenne de boxe thaïlandaise pourraient rencontrer les autorités en charge du sport national, pour leur présenter le nouvel acquis du champion international guinéen de la boxe thaï.
D’après nos informations obtenues de sources sûres, Mamoudou Keita a participé jusqu’ici à 108 combats pour 72 victoires, 5 nuls et 43 victoires par KO dont la dernière est celle obtenue face au belge Younès Benmalek en Décembre dernier lors de la soirée « King of Brussels » qui a eu lieu en Belgique.