La première activité de la fédération guinéenne de Sambo et discipline associée a été officiellement lancée samedi 26 mars 2022 au palais des sport sis au stade du 28 septembre de Conakry. Au cours de ce baptême, le président de cette fédération a mis l’occasion à profit pour remercier les nouvelles autorités du pays qui ont autorisé la pratique de cette discipline sur le territoire guinéen. Amadou Sadigou Bah promet d’élargir ce sport vers l’intérieur du pays.
« Je dirai d’abord merci à la presse sportive de Guinée qui nous a accompagnés dès le début. Donc aujourd’hui le fruit du travail est là. Cela après plusieurs d’années de rude travail et consécrations. Enfin nous avons obtenu la délégation de pouvoir ça n’a pas été facile, mais ça fait partie de la vie. Donc je remercie le ministre en charge du sport Lansana Bea Diallo.
Après cette célébration de baptême nous allons nous focaliser sur la vulgarisation de cette discipline à l’intérieur pour pouvoir organiser très bientôt le championnat national, la joie est là. C’est sûr dans quelques années le Sambo sera la meilleure discipline du pays ».
Il faut cependant rappeler que certains pratiquants de ce sport ont fait quelques démonstrations et combat en présence de certains acteurs du sport du pays.
Selon les propos du numéro 1 de Sambo guinéen, le premier championnat de sa disciple se tiendra à l’intérieur du pays.
Faut-il préciser que la fédération guinéenne de Sambo et discipline associée a reçu il y a quelques jours sa délégation de pouvoir de la part ministère des sports.
Kaba Kouyate