Dans un de nos articles précédents dont voici le lien (congrès), nous vous annoncions l’élection d’un nouveau bureau exécutif à la tête de la fédération guinéenne de volleyball. Ladite assemblée générale élective qui s’est tenue les 25 et 26 mars derniers, est rejetée par la coalition des Ligues au nombre de 7 et des clubs de volleyball de Guinée. C’est à travers une déclaration lue lors d’une conférence de presse organisée à cet effet dans un réceptif public de Conakry ce dimanche 03 Avril 2022 que cette coalition s’est fait entendre.
Dans sa déclaration lue par Mamadi Kobolé Keita, la coalition reproche au bureau sortant et nouvellement « réélu », « le manque de transparence dans la gestion des ressources financière, la participation des personnes non membres statutaires au congrès de manière frauduleuse, l’exclusion volontaire de certains clubs du processus électoral, la délocalisation du congrès hors Conakry sans consultation des membres statutaires, le refus catégorique du bureau exécutif de la FGVB d’accepter une quelconque rencontre avec les membres statutaires pour discuter sur les manquements constatés dans la convocation et l’organisation de l’assemblée élective conformément au chapitre VII, l’article 7 alinéa K du règlement intérieur », entre autres.
C’est partant donc de ce qui précède qu’ « à l’unanimité nous membres présents, nous rejetons fermement le processus de convocation et l’organisation de l’Assemblée élective de la FGVB tenue les 25 et 26 mars 2022 à Faranah.
Au, nous nous réservons le droit d’user de toutes les voies légales pour rétablir le droit dans la gestion du volleyball guinéen », a ajouté Mamadi Kobolé Keita qui a porté la voix de la coalition à travers cette déclaration, il est par ailleurs secrétaire général de la Ligue de Conakry.
L’intégralité de la déclaration ci-jointe :
Au terme de leur déclaration, les membres de cette coalition ont lancé un appel au ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo de s’intéresser à cette situation pour une sortie de crise, afin de permettre au volleyball guinéen d’entamer un nouvel élan pour l’émergence de la discipline en faveur de ses pratiquants dans le pays.