Tenez vous bien ! Il y a plus de 10 ans que la fédération guinéenne de poule et pétanque n’avait pas organisé le moindre congrès électif pour renouveler son bureau exécutif presqu’inexistant. Nous apprenons que sur les 9 membres du bureau qui a été élu lors de la précédente assemblée générale élective, il ne reste que trois y compris le secrétaire général. Les 6 autres dont le président, ont tous dominé de leur poste.
Le dernier congrès de la fédération guinéenne de boule et pétanque date de 2007 à Faranah. Après quoi un mandat légal de quatre ans s’est offert aux membres élus, au terme duquel le bureau aurait dû être renouvelé, mais en vain.
C’est ainsi, après plus d’une dizaine d’années sans congrès et sans activités qu’une commission des membres statutaires a vu le jour pour prendre les choses en mains. Celle-ci a déjà commencé à effectuer des activités sur le terrain en faveur des athlètes qui étaient en manque de compétition depuis toute cette longue traversée sportive sans mouvement.
Sur la question de savoir pourquoi jusqu’ici le congrès pour renouveler le bureau sortant n’a pas été organisé, le porte-parole de la commission des membres statutaires, Sékouba Camara, affirme que c’est le manque de volonté des dirigeants de leur association sportive nationale qui sont toujours en poste.
« C’est le manque de volonté de la fédération en place. Sinon, une fédération qui était déjà composée de neuf personnes qui se retrouve maintenant avec trois personnes [où sont partis les autres ?] Ils ont démissionné. Ils sont tous partis, ça a commencé par le président de la fédération quand il a compris un moment donné que ses collègues ne se comportaient pas bien, il a démissionné. C’est comme ça ils se sont retrouvés à trois personnes. A date il n’y a pas de fédération », précise l’invité de l’émission sport pour tous sur la Radio Nationale de Guinée, dans le numéro du dimanche 17 Juillet 2022.
Il ajoute : « Nous les membres statutaires ce que nous reconnaissons, nous savons que nous n’avions pas un problème comme les autres. La volonté qu’anime aujourd’hui la direction nationale des sports, nous savons et nous sommes rassurés que nous irons aux élections bientôt, parce que nous sommes maintenant sur la phase de toilettage des textes, après ça, nous irons maintenant sur la validation des candidatures », se rassure-t-il.
Poursuivant, le porte-parole des membres statutaires annonce l’organisation dans les prochaines semaines, d’un tournoi de boule et pétanque appelée « trophée de la suprématie » à Conakry, auquel des équipes sur place vont prendre part et certaines d’autres qui viendront de l’intérieur du pays.