Après le départ de la dernière mission de la CAF en Guinée, le rapport qu’elle a produit révèle que le stade général Lansana Conté de Nongo en l’état actuel ne peut pas être homologué. Il est donc interdit par la confédération africaine de football de toutes compétitions officielles.
Mais pour le match Horoya vs Simba SC au compte de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF (2022-23), l’organisation panafricaine de football accepte que le HAC reçoive son adversaire dans le même stade général Lansana Conté. Elle justifie cette décision par la proximité de la date du 11 Février à laquelle cette rencontre se tiendra à Conakry, mais sans public.
« En raison de la non-approbation du stade, et en l’absence d’autres stades approuvés par la CAF pour les compétitions séniores dans votre pays, nous avons pris la décision suivante :
En raison de la proximité́ du match de la journée 1 de la phase groupes des Interclubs de la CAF 2022-23 entre le Horoya AC contre le Simba AC le 11 février, la CAF accorde exceptionnellement une approbation d’un match pour l’utilisation du Stade Général Lansana Conté, néanmoins le match devra être joué sans la présence des spectateurs généraux dans les tribunes.
A la fin dudit match, une interdiction formelle est automatiquement placée concernant l’utilisation du Stade Général Lansana Conté dans tous les matches internationaux CAF des équipes nationales seniors et aussi pour les compétitions interclubs masculines de la CAF.
Pour les prochains matchs à domicile du Horoya AC lors de la journées 4 et 6 de la phase groupes des Interclubs de la CAF 2022-23, le club est invité à sélectionner parmi les stades approuvés par la CAF hors de votre territoire », dit la CAF dans son document adressé à la FEGUIFOOT.