Dans le cadre du processus de la normalisation du football guinéen, la FIFA ayant étudié l’aspect sociologique de la crise qui ronge le milieu du ballon rond local, a selon nos informations sollicité l’implication du gouvernement. C’est ainsi le premier ministre Dr Bernard Goumou saisi du dossier, a invité les acteurs en tête de liste pour une réunion vendredi dernier. Ce dimanche, les discussions ont encore continué pour trouver un terrain d’entente entre les acteurs, avant l’arrivée en Guinée d’une mission conjointe FIFA-CAF dans les prochains jours.
Au sortir de la rencontre de ce dimanche 11 juin 2023, le président sortant de la fédération guinéenne de football et propriétaire du Horoya AC, Antonio Souaré a rassuré que les positions ont été rapprochées. Selon lui, les acteurs se sont compris sur tous les points qui faisaient la pomme discorde.
« Il y avait 15 points de discorde sur les articles. Les 13 points il n’y avait pas de problème. Sur les deux autres, il y avait une forte divergence. L’article 12 qui concerne les ligues régionales, qui doivent rester. Ensuite, il y a le vote par liste que nous avons accepté mais à bulletin secret et pour finir (en annexe), le quota des femmes, au moins trois femmes. Donc ça, ç’a été acté, tous les membres statutaires sont d’accord. Il n’y a pas de divergence entre eux. Nous avons fait le compte rendu au Premier Ministre qui a été d’une capacité managériale très forte et qui a soutenu le travail bien fait. Et pour l’instant du côté des membres statutaires j’ai eu à fédérer tous ceux-ci il n’y a pas de problème… A l’heure où je vous parle tout est OK », a-t-il rassuré selon les propos rapportés par sportsynthese.