C’est officiel depuis quelques jours que l’équipe junior masculine guinéenne de football ne participera au tournoi de la discipline aux 9es jeux de la francophonie. Ces jeux se tiendront entre fin juillet et début Aout 2023 en république démocratique du Congo.
C’est une décision prise par la fédération guinéenne de football qui s’appuie sur une demande du ministère de la jeunesse et des sports. Dans son communiqué, l’instance dirigeante du football guinéen n’a pas précisé les raisons de sa résolution.
Ce vendredi, le ministre de la jeunesse et des sports a été amené dans une sortie médiatique sur Espace FM à se prononcer sur les raisons de sa demande à la feguifoot. Sans langue de bois, l’ancien boxeur international, Lansana Béa Diallo dit que son département manque de moyens pour prendre en charge l’équipe de football. Ils ont préféré que les sports individuels partent à ce rendez-vous des pays Francophones.
« Aujourd’hui quels sont les moyens qu’on a à notre disposition ? On ne peut amener 100 personnes pour cette compétition, on n’a pas les moyens.
On a pris la décision que le football est déjà énormément en compétition et y a beaucoup de moyens qui sont mis à leur disposition et y a un choix qui a été fait d’envoyer les sports individuels ».
Cette décision est intervenue alors que le Syli Juniors avait déjà commencé les préparatifs à Conakry sous la conduite d’un collège d’entraineurs locaux.