Un échange entre les dirigeants des 3 instances du football qui souhaitent abriter la coupe du monde 2030 a eu lieu ce dimanche. Ce, dans le cadre d’une candidature commune.
Étaient présents au cours de cette réunion Pedro Rocha, président par intérim de la Fédération espagnole de football, Fernando Gomes, président de la Fédération du Portugal et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine.
« Nous avançons ensemble avec l’objectif de présenter un très bon projet de Coupe du monde, plus fort que jamais avec l’intégration du Maroc dans nos équipes de travail », a indiqué le patron de la fédération espagnole dans un communiqué publié sur le site de la fédération ibérique de football.
« Nous sommes conscients de la grande responsabilité que nous avons, puisque nous sommes face à une opportunité historique. Nous allons joindre nos meilleurs efforts à une grande équipe de professionnels qui travaillent très dur pour atteindre l’objectif. C’est un honneur pour nous de faire partie d’une candidature aussi forte et importante », estime de son côté Fouzi Lekjaa.
A rappeler qu’à partir de l’édition 2026, 48 nations participeront au Mondial, soit 16 de plus qu’au Qatar en 2022. Cela implique la nécessité d’avoir plus de sites également en 2030. L’Espagne apportera entre 10 et 12 sites, 2 sites pour le Portugal (Porto et Lisbonne) et 3 sites pour le Maroc (Rabat, Casablanca et Marrakech).
ALSENY BALDE