Le processus de normalisation du football guinéen suit son court normal. Tous les organes sont en train d’être renouvelés de la base au sommet.
C’est dans ce cadre que les bureaux des districts spécialisés football sont en train d’être remis en place à travers une élection.
Si tout se passe bien ailleurs, ce n’est pas visiblement le cas à Matoto, la plus grande commune de la capitale Conakry. Là-bas, la politique semble s’en mêler maladroitement et contre toutes les règles du football.
D’après nos sources, les chefs de quartiers qui donnent les mandats de vote aux commissions sportives constituées dans chaque quartier avec trois membres dont un votant, auraient déjà signé des mandats vierges qu’ils auraient également déposé à la Mairie de Matoto. Toutes nos tentatives auprès des concernés pour savoir sur ordre de qui ils auraient signé lesdits mandats, sont restées vaines.
Cette démarche si elle s’avère, contredit même le principe de fonctionnement de l’administration guinéenne y compris même les lois du pays. Car, nulle part elles n’autorisent un administrateur de signer un document vierge. Ce qui prête ouvertement le flanc à une éventuelle corruption.
Les mêmes sources auprès desquelles on s’est informé, ajoutent que les mandats vierges qui seraient déjà signés, seront donnés le jour du vote à des personnes susceptibles de voter pour le candidat de celui qui leur donnerait le mandat.
Cette pratique si elle est effective, est malsaine et n’a rien de lien en temps normal avec le monde du football. L’électorat dans le monde du football est clairement identifié. Que la politique ne s’en mêle pas.
L’élection pour la mise en place d’un nouveau bureau à la tête du district communal de football de Matoto est prévue Dimanche prochain, 05 Novembre 2023. L’heure à définir.