La Super League vient de remporter une écrasante victoire dans son combat qui l’oppose à l’UEFA. Le verdict était très attendu et il est enfin tombé ce jeudi 21 décembre 2023. C’est désormais officiel, validé par la Cour européenne, plus rien ni personne ne pourra s’opposer à la création de la Super League de football.
Au centre du litige, la menace de sanctions de l’instance européenne contre les clubs dissidents voulant créer cette nouvelle compétition.
C’était tout l’enjeu de la décision de la Cour qui avait statué en première instance en faveur de l’UEFA, jugée dans son droit face aux menaces de sanction. Mais pas cette fois-ci avec un arrêt fracassant rendu par la Cour européenne.
« Les règles de la FIFA et de l’UEFA concernant l’approbation préalable des compétitions de football interclubs, telles que la Super League, sont contraires au droit de l’UE », annonce la Cour.
En d’autres termes, les instances internationales ne peuvent pas menacer les clubs de sanction en cas de création de la Super League selon le droit européen.
La Cour a par ailleurs estimé que l’UEFA et la FIFA, par l’organisation de leurs compétitions, faisaient entrave à la concurrence.
« Les règles donnant à la FIFA et à l’UEFA un contrôle exclusif sur l’exploitation commerciale des droits liés à ces compétitions sont de nature à restreindre la concurrence, compte tenu de leur importance pour les médias, les consommateurs et les téléspectateurs de l’Union européenne », explique l’arrêt chez nos confrères de l’équipe.
Dans la foulée de cette décision l’instance du football européenne à réagit à travers un communiqué publié sur son site officiel.
L’UEFA prend note de l’arrêt rendu aujourd’hui par la CJUE dans l’affaire de la Super Ligue européenne. Cet arrêt ne signifie pas une approbation ou une validation de la soi-disant « Super Ligue » ; il souligne plutôt une lacune préexistante dans le cadre de pré-autorisation de l’UEFA, un aspect technique qui a déjà été reconnu et abordé en juin 2022. L’UEFA est confiante dans la solidité de ses nouvelles règles, et en particulier dans le fait qu’elles sont conformes à toutes les lois et réglementations européennes pertinentes.
L’UEFA reste déterminée à défendre la pyramide du football européen, en veillant à ce qu’elle continue à servir les intérêts plus larges de la société. Nous continuerons à façonner le modèle sportif européen collectivement avec les associations nationales, les ligues, les clubs, les supporters, les joueurs, les entraîneurs, les institutions de l’UE, les gouvernements et les partenaires.
Nous sommes convaincus que la pyramide du football européen fondée sur la solidarité, que les supporters et toutes les parties prenantes ont déclarée comme étant leur modèle irremplaçable, sera protégée contre la menace de ruptures par les lois européennes et nationales« , peut-on lire sur le communiqué de l’UEFA.
ALSENY BALDE