Le G47 à sa tête le Général Mathurin Bangoura a animé une conférence de presse samedi dernier à la Belle vue. Objectif, revenir sur le processus électoral à la fédération guinéenne de football, assemblée générale qui doit se tenir en principe le 06 janvier prochain.
Selon le Président du CI Kamsar, la reprise des élections au niveau des Ligues régionales et au niveau de la Commission électorale de recours dit ne pas comprendre pourquoi la commission électorale de la FGF est revenue sur les élections de certaines Ligues régionales.
« La Commission électorale a sorti une décision qui donne pour vainqueur, l’adversaire de G47. Suite à ces manquements, nous avons tenté d’entrer en contact avec la Commission électorale, mais très malheureusement, on n’a pas été satisfaits des réponses qui ont été données. On se demande comment on peut aller à une élection d’une Ligue régionale alors que l’élection dans les Districts n’est pas terminée », s’est, d’entrée, offusqué le président Mathurin.
La tête de liste du G47 est revenue sur les échanges avec la présidence de la République jusqu’à la signature de l’engagement.
« A la Présidence, nous avons signé un document et juré sur la Bible et le Coran qu’une fois les élections du BE terminées, il n’y aura aucun recours. Depuis que les manquements-là ont commencé, je suis en permanant contact avec le ministère des sports qui est notre tutelle. A chaque étape, j’appelle le ministre Béa et tout son cabinet, individuellement pour remonter des manquements dont nous sommes victimes de la part des deux Commissions. Toutes les décisions que prennent la commission électorale, se font par téléphone. Qui peut dire qu’au lendemain du sinistre qui s’est produit à Kaloum, que les membres de la Commission ont pu se retrouver pour décider quoi que ce soit alors que Kaloum n’était pas accessible. (…). Face à ces manquements, vu que ma liste a déjà été recalée et que j’ai pris des engagements devant les autorités en privé et en public. (…). Tout ce qui est en train d’être organisé, c’est pour l’élimination de notre candidature. Nous le savons, mais avec le respect que nous avons pour le gouvernement, nous avons accepté d’aller à ce compromis. Mais avec le rythme que nous voyons, j’ai peur et une forte peur que les élections programmées pour le 6 janvier, ne voient pas le jour. Parce qu’avec tout ce qui est en train d’être mis en place ; vous avez vu à N’Zérékoré, on gagne les élections, on annule. On va rester dans les annulations là jusqu’au 6 Janvier. (…). Les gens ne sont pas favorables à ce qui est en train de se passer. Si nous ne partons pas aux élections, on va trouver des coupables. Sachez dès maintenant que la commission électorale et la commission électorale de recours ne sont pas en train de jouer leurs rôles. Des manquements, il y en a eu du début jusqu’à maintenant », a-t-il dit.
L’ancien président de la LGFP Maturin Bangoura, pense qu’avec cette allure, les élections du nouveau bureau de la fédération guinéenne de football sont vouées à l’échec.
« On vous dit ici, solennellement que les élections à ce rythme, n’auront pas lieu ; le G47 ne participera pas à ces élections. On va faire en sorte que le quorum ne soit pas atteint. Ils sont en train de se battre pour avoir le quorum, mais après cette conférence, le lundi, nous allons convoquer une réunion extraordinaire lors de laquelle nous allons demander la révocation de la Commission électorale et celle électorale de recours, parce que nous avons ce pouvoir en tant que membres statutaires. Ce qui est en train de se passer, ces cadres que nous avons désignés et auxquels nous avons fait confiance, ne sont pas en train de jouer leurs rôles. (…). Partout où le G47 fait recours, c’est annulé. Comment voulez-vous qu’on aille à ces élections ? Je vous le dis clairement ici, le G47 n’ira pas à ces élections et on va boycotter ces élections », a-t-il alerté.
Avec cette menace lancée par l’équipe de Mathurin Bangoura, la question qui taraude les esprits est celle de savoir est-ce qu’il y aura encore élection à la date du 6 Janvier 2023 ? Le football guinéen restera toujours dans la tourmente ? Attendons de voir.
ALSENY BALDE