Dans le cadre de mettre en place des équipes nationales de Volley-ball, le collectif des entraîneurs de ladite discipline a organisé ce samedi 2 mars des mini tournois entre les différentes équipes de Conakry et qui va se poursuivre dans l’intérieur du pays.
Après plus de deux ans d’inactivité, le Volley-ball guinéen semble signer son retour à travers quelques activités. Après la formation des entraîneurs la semaine dernière par la fédération. Cette fois, c’est le collectif des entraîneurs qui a lancé son muni championnat afin de dénicher les talents à travers le pays pour mettre en place des équipes nationales de Volley-ball. Pour ce tournoi de Conakry quatre équipes ont pris dont Kindia, Dubréka et deux équipes de la capitale qui ont présenté des équipes en séries fille et garçon à savoir Emmaüs Volley-ball club et CBK Volley-ball club.
L’un des organisateurs de ce muni tournoi est revenu sur le déroulé de la compétition qui s’est disputée dans la cour de l’école Emmaüs à Enta « les huit équipes ont joué en circuit fermé. Et toutes les équipes se sont rencontrées. Ils ont détecté des erreurs, de management de part et d’autre. Sur le plan technique, tactique aussi, ils vont reprendre les entraînements pour corriger les erreurs et se projetter sur les prochaines compétitions », a expliqué le coach Naby Laye Camara.
Récemment élue à la tête de la fédération guinéenne de Volley-ball, madame Mariame Ciré Keita présente à cet événement se réjouit de l’initiative. Elle ne cache pas sa satisfaction de voir les athlètes reprendre service « depuis l’annonce du coup d’envoi pour la relance du Volley-ball guinéen, vous avez vu ce que cela a fait comme engouement. Depuis le matin on est là. Les huit équipes ont joué entres elles et vraiment ça été salutaire. C’est comme un élève qui fait un mois de cours, la logique voudrait qu’il soit évalué. Les athlètes qui passent une semaine, deux semaines à s’entraîner sans avoir la moindre opportunité d’évaluer leur niveau, c’est difficile », précise-t-elle et annonce « l’idée qui est là, va évoluer. Nous allons continuer jusqu’au niveau des sept régions administratives. On va faire renaître le volley-ball, encourager les athlètes et parallèlement s’occuper de la nouvelle génération montante».
A l’issue de ce mini tournoi, c’est le club Emmaüs qui termine premier en série fille devant CBK. Et en série garçon, c’est le club CBK qui termine 1er avec trois victoires en trois matchs, devant Emmaüs 2ème, Fella Volley-ball de Dubreka 3ème et Gangan volley-ball club 4ème.
Selon les cadres de la fédération, l’arrivée à Conakry de l’expert qui sera chargé d’entraîner les équipes nationales est prévue au mois d’avril prochain.
Alkaly Bayo