Après Sandaly Condé un autre gardien de but frappe à la porte du syli national de Guinée. Lui, il s’appelle Boubacar Bah.
Le gardien de 24 ans évolue en ce moment dans les rangs du wydad de Casablanca. Il a signé un contrat de 4 ans avec le champion du Maroc. Bah est franco marocain d’origine guinéenne, il a été formé à l’OGC Nice. Club dans lequel il a fait toutes ses classes de jeunes footballeurs.
Le joueur d’ 1m91 ambitionne bien sur de porter le maillot du syli national de Guinée comme son père qui a été l’un des gardiens du syli lors de la CAN 2004 en Tunisie.
Le gardien de but d’origine guinéenne a été interrogé par nos confrères d’Afrique foot.
Dans cet entretien Boubacar Bah est revenu sur son parcours de footballeur, sa situation contractuelle avec le Wydad mais aussi et surtout ses origines guinéennes, son rêve un jour de représenter la Guinée dans les compétitions internationales.
Lisez !
- Pouvez-vous nous décrire votre parcours de footballeur jusqu’au Wydad ?
J’ai fait toutes mes classes au sein du club de l’OGC Nice, de l’école de foot jusqu’à la fin du cursus du centre de formation à l’âge de 19 ans. Puis, j’ai été en Corse en National 3 où nous sommes montés en National 2. J’ai rejoint le Rachad Bernoussi en début de saison 2022 où j’ai effectué une saison complète, en tant que capitaine de l’équipe. Par la suite, j’ai rejoint le Wydad Casablanca en août 2023.
- Comment se passe votre nouvelle saison avec le WAC ?
J’ai été rapidement intégré par les joueurs et le staff technique. Je me sens très à l’aise avec le groupe. Il y a beaucoup de qualité et les conditions sont réunies pour travailler. Je m’entraîne avec persévérance et acharnement, pour être prêt au moment venu.
- Quelle est votre situation contractuelle avec votre club ?
Je suis encore sous contrat avec le Wydad Casablanca, pour les quatre prochaines saisons. J’espère pouvoir progresser et m’épanouir ici au Maroc, qui est considéré comme le meilleur championnat sur le continent africain.
- Avez-vous déjà été approché par d’autres clubs étrangers ?
Oui, j’ai été approché par d’autres clubs. Mais, comme je vous l’ai dit tantôt, je suis sous contrat avec le Wydad Casablanca. Alors, je préfère me concentrer sur mes objectifs avec mon club et après on verra ce qui arrivera. Nous sommes en plein championnat et nous jouons pour le titre de champion.
- Vous êtes apparemment d’origine guinéenne et marocaine. Avez-vous déjà une idée sur votre carrière internationale ?
Effectivement, mon père (Abdallah Bah, il a participé à la CAN 2004 avec le Syli national, Ndlr) est l’ancien gardien international de l’Équipe de Guinée et j’ai aussi la nationalité marocaine. J’ai déjà eu des contacts avec le sélectionneur de Guinée. J’ai d’ailleurs suivi avec beaucoup d’intérêt le parcours de la sélection guinéenne, à la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. C’est une belle équipe, qui pouvait aller encore plus loin dans cette compétition.
- Seriez-vous prêt à venir défendre les couleurs de la Guinée, si le sélectionneur vous fait appel ?
Oui, ça serait une grande fierté de pouvoir défendre les couleurs de la Guinée. C’est mon pays et comme mon père, je voudrais apporter ma pierre à l’édifice national. Je pense que la Guinée a suffisamment de talents, pour pouvoir remporter également de trophées.
La prochaine Coupe d’Afrique des nations se passera au Maroc. La population est certainement très enthousiaste de faire mieux que celle de la Côte d’Ivoire ?
Le Maroc est un pays de football, son public saura mettre l’ambiance lors de cette Coupe d’Afrique des nations à domicile en 2025. Ce sera une grande fête du football africain et j’espère que les choses se passent super-bien.
Interview décryptée par ALSENY BALDE