À l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2024, l’Association des Entraîneurs Guinéens du football féminin a organisé un mini tournoi au stade de la mission de Kaloum – au centre ville de Conakry. Plusieurs sélections féminines du pays y ont pris part.
Au terme de cette journée, la coache assistante du club AS Bolonta, Matenin Camara s’est adressée aux jeunes filles passionnées du football. Elle les invite à s’intéresser aux études, à faire des métiers en dehors de la pratique de leur passion.
« La connaissance n’est pas une science infuse, il faut étudier oui, mais il faut savoir ce qu’on veut parce qu’il faut avoir un objectif pour étudier. C’est-à-dire, il ne faut pas étudier pour étudier. Mais il faut associer le football à un métier. Une joueuse sans profession, une joueuse sans métier, c’est une délinquante dans la nature. Il faut qu’elles sachent qu’après la carrière elles seront des mères de famille, après la carrière, elles sont appelées à faire face à la vie de femme de ménage », a-t-elle dit au micro d’un reporter d’Africasport.
L’ancienne footballeuse devenu encadreur a aussi invité les nouvelles autorités de la fédération guinéenne de football à organiser le championnat féminin. pour, dit-elle, éviter la « fuite des talents ».
« Je dirais simplement aux autorités d’organiser le championnat. La Guinée est en train de perdre des talents, la Guinée est en train de laisser ses joueuses à la portée du monde, même si on n’en bénéficie pas, il faut qu’ils acceptent d’organiser le championnat. Aujourd’hui, nous pouvons dire c’est la fuite des talents. Chaque joueuse a envie de quitter Conakry parce qu’on ne peut pas compétir, on ne peut pas évoluer ici, ils n’ont qu’à organiser le championnat pour amener nos joueuses à la performance et à être professionnelles. Mais on ne doit pas aller se cacher dans un club en Afrique parce qu’on a envie de jouer inutilement. Il faut qu’on sache mettre en valeur ce qu’on a », ajoute-t-elle.
John Traoré pour Africasport