Dakar abrite du 21 au 23 juin 2024 les deuxièmes championnats d’Afrique de Lutte de plage. Une compétition qui verra la participation d’une trentaine de pays africains.
Dakar accueille l’Afrique de la lutte de plage (Beach Wrestling) à l’arène nationale. Une compétition que beaucoup de lutteurs africains vont découvrir en ce sens que la discipline est nouvelle pour de nombreux pays.
Cette discipline sportive qui est bien distincte de la lutte africaine traditionnelle a ses règles spécifiques. Les lutteurs et lutteuses béninois seront sur la ligne de départ de cette compétition et le capitaine de la sélection nationale du Bénin, Firmin Tossè pense aller loin et revenir à Cotonou avec des médailles : « notre entraîneur nous a donné les rudiments nécessaires durant le camp de perfectionnement qui a duré des semaines. Nous sommes gonflés à bloc et le moral de la troupe est au top. Au nom de mes coéquipiers, je prends l’engagement de défendre vaillamment les couleurs du Bénin à Dakar ». De son côté, l’entraîneur national Cakpo Amoussou Nicolas semble serein: « mes gars sont motivés, le président Yves Adihunkpéto Azifan et son comité ont fait le nécessaire pour mettre les lutteurs à l’aise. Nous avons passé en revue les différentes notions et techniques. Les combats tests que nous avons eus nous ont aidé et les derniers réglages ont été apportés. A eux de se faire plaisir à Dakar et de décrocher des médailles. Tout le Bénin est derrière eux. »
La Beach wrestling ou lutte de plage se pratique à la plage ou dans un espace sablonneux. Elle oppose deux adversaires du même sexe pour une durée de trois minutes en un seul round et l’objectif pour l’un est de mettre sur le dos son adversaire afin de gagner directement trois (03) points ou le contraindre à sortir de l’aire de combat pour gagner un (01) point. Six (06) lutteurs dont quatre (04) hommes et deux (02) dames ont été retenus pour défendre les couleurs du Bénin à ce challenge qui s’annonce épique.
De Cotonou, (Bénin) Gilles Biguézoton pour www.africasport.org