L’affaire de l’abus sexuel dans le milieu du football féminin guinéen n’a toujours pas touché sa fin. Même n’ayant aucune preuve officiellement brandie, la fédération guinéenne de football a décidé de suspendre 5 entraineurs dont une femme de toute activité liée au football.
Parmi eux, figure coach Sekou Djibril Camara. Contrairement aux autres qui préfèrent visiblement faire le silence radio, l’ancien sélectionneur de l’équipe U17 Dames quant à lui décide comme le dit de « laver son honneur et sa dignité ». C’est ainsi qu’il a trouvé un avocat pour l’accompagner dans ce qui convient d’appeler « bataille judiciaire » qu’il compte engager contre la fédération guinéenne de football dont le président a décidé de le suspendre de toutes activités liées au football à « titre conservatoire ».
Son avocat, Maître Amadou Oury DIALLO, a adressé en début du mois de juillet 2024 une lettre au président de la feguifoot lui demandant de révoquer sa décision suspendant son client. Il soutient que la responsabilité de ce dernier n’est pas encore établie.
Lettre
Conakry le 04 Juillet 2024
A Monsieur Aboubacar SAMPIL Président de la Fédération Guinéenne de Football
Objet : Révocation d’une suspension
Monsieur le Président,
D’ordre et pour le compte de monsieur Sékou Djibril CAMARA, citoyen de nationalité guinéenne, sélectionneur de l’équipe nationale féminine U-17 et Coach du Club Ted Afrique, domicilié au quartier Hamdallaye, Commune de Ratoma nous vous adressons le présent acte pour toute fin.
Par lettre N°/réf 00390/FGF en date du 24 juin 2024, vous avez suspendu provisoirement monsieur CAMARA de toutes activités liées au football pour des faits présumés d’abus envers les académiciennes de l’Académie de Nongo.
Vous avez rappelé que votre acte, n’implique aucune décision de culpabilité à son encontre, avant de préciser, qu’une enquête est en cours d’exécution.
Cependant, il est utile de rappeler que les attributions du président de la FEGUIFOOT sont régies par les dispositions de l’article 41 des statuts, lesquelles ne prévoient pas de pouvoir propre à sanctionner un officiel.
Ainsi, la sanction d’un officiel, qu’elle soit disciplinaire (article 62 des statuts) ou qu’elle relève de la compétence de la commission d’éthique (article 63 des statuts) obéit à un certain nombre de règles et de principes admettant une procédure qui respecte le principe du contradictoire. Ces commissions ont pour rôle d’ouvrir, à leur saisine toute enquête nécessaire contre monsieur CAMARA, afin d’en déterminer le degré de son implication dans le fait présumé délictuel ou d’en établir sa responsabilité.
Au regard des éléments de la présente, vous ne saurez justifier le fondement juridique de votre décision, encore vous avez rappelé dans votre décision de suspension qu’une enquête est en Cours
Au mieux, il ne résulte aucun rapport d’enquête menée par la commission d’éthique de la FGF, A y procéder, ainsi qu’il est dit au point 2 de l’article 63 des statuts en ces termes-là
Commission d’éthique peut prendre, à l’encontre d’officiels, de joueurs et toute autre personne assujettie aux statuts et règlement de la FGF, les sanctions stipulées dans les présents statuts, dans le code d’éthique de la FGF et dans le code disciplinaire de la FGF.
Cette disposition rappelle, le principe directeur qui régit l’instruction des affaires portées auprès de la commission d’éthique en cas d’un quelconque manquement, cela permet aussi le respect de la présomption d’innocence dont monsieur CAMARA bénéficie en attendant l’issue de l’enquête.
Nous tenons à préciser que cette décision de suspension de monsieur CAMARA est du moins, discutable, mais elle porte considérablement atteinte à son honneur et à sa dignité, au constat de l’échos dans la cité et à l’international et ce, en violation des statuts de la FGF, ainsi prévu par l’alinéa 7 de l’article préliminaire du code de procédure pénale guinéenne qui dispose que: «toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été établi conformément à la loi. Les atteintes à sa présomption d’innocence sont prévenues, réparées et réprimées par les conditions prévues par la loi ».
Pour tous ces motifs, nous vous invitons de bien vouloir reconsidérer votre décision, et par voie de conséquence révoquer votre décision de suspension de monsieur Sékou Djibril CAMARA, en attendant les résultats des enquêtes et la décision des instance juridictionnelles de la fédération guinéenne de football.
Dans cette attente et sachant compter sur votre bienveillance habituelle, veuillez recevoir Monsieur le Président, l’expression de notre déférente considération.
Le Cabinet AOD AVOCATS Maître Amadou Oury DIALLO Avocat à la cour Associé Gérant.
Retrouvez l’interview videos que le coach Camara avait accordée à notre sur cette affaire : cliquez ici