Une grande équipe du Syli U23 vêtue d’engagement et de volonté a perdu face à la France samedi 27 juillet 2024 (1-0) au stade de Nice. C’est dans le cadre de la deuxième journée du tournoi de football des jeux olympiques qui se déroulent à Paris actuellement. Une défaite sur laquelle, les guinéens ne veulent pas, visiblement, s’attarder. D’autant plus que deux buts ont été refusés à leur équipe par VAR pour hors-jeu.
Sur initiative du département de la jeunesse et des sports, ses cadres et supporters des Syli olympiens suivent les matches de la Guinée à la plage de Camayenne sur écran géant.
Après la première journée, le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports était présent encore lors du match France – Guinée. Au terme de cette opposition dont l’arbitrage se fait parler plutôt chez les guinéens plus que le résultat, Mohamed Billy Kaba a donné son point de vue.
Le patron de l’administration du MJS regrette la défaite du Syli. Cependant, il se réjouit par la prestation du groupe emmené par le sélectionneur Kaba Diawara face aux jeunes français de 23 ans.
« C’est dommage, on vient de perdre un match assez imminent. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que nos joueurs, notre Syli vient de livrer un match de qualité. Ce qui prouve à suffisance que notre pays a grandi et est en train de s’améliorer davantage parce qu’il ne faut pas rester focus sur la défaite, mais regarder ce qui a été rendu. Et ce qui a été rendu est d’une grande qualité (…) », apprécie-t-il, avant d’ajouter : « Je pense qu’il faut continuer à aller dans ce sens, à s’améliorer et à donner le meilleur de nous-mêmes. Donc continuons à persévérer dans ce sens et finalement on verra que la Guinée va en avoir ce qu’on mérite ».
Dans ce match, la Guinée s’est vue refusé deux buts par VAR. Le premier sur un service de Naby Keïta et le second par Abdoulaye Touré, Mohamed Billy Kaba semble ne pas être d’accord avec le jugement de l’arbitrage vidéo.
« C’est quelque chose qui, à mon sens, a beaucoup pesé sur les joueurs, mentalement. Déjà, surtout le second but qui était quasiment à l’identique du but accordé pour la France. Et donc, je pense qu’un joueur qui se bat autant, qui donne beaucoup d’efforts, qui se voit refuser deux buts au cours d’un match, je pense que ça peut jouer sur le mental. Mais bon, c’est le football, ça arrive. Il faut juste qu’on assume et qu’on avance », conclut le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, Mohamed Billy Kaba.
Même étant battue deux fois, la Guinée n’est pas encore éliminée de la compétition. Mais elle se doit de gagner au minimum 5-0 face aux États-Unis mardi prochain au stade de Saint-Etienne. Ensuite, espérer une défaite de la Nouvelle-Zélande devant la France. Ces deux matches se joueront simultanément à 17H.