Les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 débutent cette semaine. Les Guépards du Bénin, dirigés par Gernot Rohr, auront fort à faire face aux vice-champions d’Afrique, les Super Eagles du Nigéria. Le sélectionneur béninois se montre néanmoins serein.
Après les bons résultats obtenus en juin dernier contre le Nigéria et le Rwanda lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le Bénin retrouvera à nouveau son puissant voisin de l’Est samedi prochain. Ce match, qui se tiendra à Uyo, aura un goût de revanche pour les Nigérians, déterminés à l’emporter contre le Bénin. Conscient de l’enjeu, le technicien franco-allemand affiche une confiance inébranlable au sein de l’encadrement technique béninois.
Devant la presse sportive locale et internationale jeudi dernier, l’ancien joueur du Bayern Munich a déclaré : « On commence avec le match le plus difficile, contre une équipe qui, comme on l’a vu sur leur liste, a beaucoup de grands joueurs. Ils seront tous là cette fois-ci. Osimhen sera là, lui qui d’ailleurs n’a pas non plus signé pour l’instant, William Troost-Ekong, qui a été désigné meilleur joueur de la CAN. Donc on aura vraiment en face de nous le top du football africain. »
Dans un groupe D composé du Nigéria, du Rwanda, du Bénin et de la Libye, Gernot Rohr voit les Super Eagles et le Rwanda comme favoris, mais assure que le Bénin a toutes ses chances de s’imposer et de se qualifier pour cette CAN. Rappelons qu’après une belle performance en tant que quart de finaliste à la CAN 2019 en Égypte, les Écureuils, rebaptisés Guépards, espèrent retrouver la scène continentale. Cette fois pourrait bien être la bonne.
Après leur confrontation face au Nigéria le samedi 7 septembre 2024, les Béninois recevront la Libye trois jours plus tard à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org