A l’issue de la 4e journée des phases éliminatoires, Huit (8) équipes ont déjà obtenu leur qualification pour la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025). Ce sont : La République Démocratique du Congo, l’Algérie, le Sénégal, l’Egypte, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Angola et le Maroc, pays hôte.
Si l’Algérie championne en 2019, n’a pas été à la hauteur lors des deux précédentes CAN, les fennecs s’annoncent comme un grand prétendant au titre lors de la prochaine édition avec un sans-faute durant les quatre journées de qualifications. Comme l’Algérie et la RDC, l’Angola réussi aussi le 4 sur 4 dans un groupe composé du Ghana, loin à la 3ème place avec seulement deux points.
Les Blacks Stars devront d’ailleurs lutter jusqu’à la dernière journée pour obtenir leur ticket de qualifications. Surprise par la Sierra-Leone avec une courte défaite qui inflige par la même occasion la première défaite de Emerse Faé, la qualification de la Côte d’Ivoire, championne en titre, devra encore attendre pour les prochaines journées, tout comme le Mali, tenu en échec par la Guinée-Bissau. Mais aussi la Tunisie, coincée par la valeureuse équipe des Comores. Des équipes pourtant, habituées aux phases à éliminations directes de la Coupe d’Afrique. Quart de finaliste en 2023, la Guinée qui a mal entamé sa campagne, est en pole position d’obtenir sa qualification après une master class de son attaquant Sehrou Guirassy qui a guidé les siens en s’imposant lors de sa double confrontation face à l’Éthiopie.
Le Guinéen auteur d’une performance remarquable est à date le meilleur buteur de ces éliminatoires avec 5 réalisations loin devant Sadio Mané ou encore Omar Marmouch.
Et si le Cameroun s’est défait du piège Kényan, c’est bien sûr, grâce à sa pépite Boris Enow Tatang. Le milieu de terrain apprécié par le technicien Belge des Lions Indomptable n’a pas été trompé par le talent du joueur qui évolue aux États-Unis. Grâce à son premier but en équipe A sur coup franc, la révélation Camerounaise a précipité la qualification des Lions.
Alors que la CAF apprécie les performances sur le terrain, l’instance faîtière du football africain devra administrativement statuer sur le match Lybie – Nigéria qui n’a finalement pas eu lieu à l’occasion de la quatrième journée. En effet, les Super Eagles du Nigéria ont passé 12 heures bloqués, dans un aéroport lybien sans suite favorable avant de décider de ne pas jouer cette rencontre.
Au mois de novembre, des équipes comme la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Gabon ou encore la Zambie, devront mieux faire pour obtenir leur ticket de qualifications à la CAN Maroc 2025.
Alkaly BAYO