Disqualifiée pour inéligibilité de 5 joueurs dans son effectif, la Guinée ne participera finalement pas au tournoi UFOA-A qualificatif à la prochaine CAN U17. Remettant en cause les tests IRM effectués au Sénégal, la fédération guinéenne de football compte saisir les instances compétentes de la CAF.
Dans un communiqué publié ce mardi 23 octobre 2024, la FGF a sévèrement réagi à la décision de disqualifier la Guinée. D’abord la feguifoot « a tenu à exprimer sa désapprobation totale par rapport à la cascade de résultats IRM incohérents et contradictoires déclarés pour les mêmes joueurs et qui a fondé sa décision souveraine de nous disqualifier », réagi la FGF sévèrement avant d’expliquer les manquements dans son courrier de désapprobation adressé au Directeur du développement technique de la CAF « Après notre Appel sur la disqualification de notre équipe, à la veille de son match contre la Gambie, pour le motif qu’il y’aurait 10 joueurs inéligibles en son sein, nous avons été surpris qu’à la reprise des tests IRM, 05 (cinq) joueurs seulement ont été déclarés inéligibles au lieu de 10 auparavant. Ce qui remet en cause la fiabilité et la sincérité des résultats IRM de toutes les équipes participantes, y compris la nôtre.
Comment se fait-il que la Guinée qui avait 10 cas se retrouve avec 05 cas, la Sierra Leone et la Guinée Bissau qui étaient également disqualifiés, retrouvent des scores plus bas, pour être finalement éligibles ? Il est indéniable que si les tests IRM n’avaient pas été repris, la Sierra Leone et la Guinée Bissau auraient été injustement disqualifiés.
Il est tout aussi évident qu’une troisième reprise de tests IRM auraient changé les scores » entre autres.
La FGF annonce qu’elle n’a pas été notifiée des noms et des clichés des cinq joueurs épinglés et « C’est pourquoi, elle se réserve le droit d’instruire sa Commission Médicale, de saisir son homologue de la CAF afin d’obtenir pour toutes fins utiles, les noms et clichés des cinq (05) joueurs concernés », une option appréciable, mais va-t-elle avoir suite favorable à sa requête ?
Alkhaly Chérif Bayo