Le Sénégal va abriter, pour la première fois en Afrique, la quatrième édition des Jeux de la Jeunesse du 31 octobre au 13 novembre 2026. Les compétitions vont se dérouler dans les villes de Dakar, Saly et Diamniadio.
Pour propulser ses jeunes talents vers le succès dans cette compétition majeure, l’État du Sénégal a mobilisé une enveloppe d’un milliard de francs CFA. Cette somme sera entièrement dédiée à la préparation des sportifs qui porteront les couleurs nationales Sénégalaise lors de ces Jeux de la Jeunesse.
Lors d’un point de presse animé mardi, la ministre des sports du Sénégal a décliné dans le budget 2025 du ministère des Sports,
« il y a un montant d’un milliard de Francs CFA dédié à la préparation des athlètes qui devront compétir pour les JOJ 2026 », a-t-elle dit.
Mme Gaye s’exprimait à la fin d’une réunion avec l’ensemble des directeurs techniques nationaux engagés pour conduire et préparer les athlètes devant défendre les couleurs du Sénégal aux jeux de la jeunesse Dakar 2026.
La préparation des athlètes pour les joutes olympiques est une question de souveraineté, a t-elle soutenu, soulignant que le Sénégal ambitionne de décrocher « beaucoup de médailles ».
Mme Gaye a affirmé que le Sénégal est engagé sur 23 disciplines sportives.
Trente-trois sports et disciplines seront au programme des JOJ 2026. Cinq nouvelles disciplines viendront s’ajouter aux 28 sports traditionnels : le breakdance, le skateboard, l’escalade sportive, le surf et le karaté.
Les organisateurs tablent sur la participation d’environ 4500 athlètes sur fond de respect de la parité homme-femme.
ALSENY BALDÉ


