Leader de sa poule (6 points), l’Ouganda n’a besoin que d’un nul face à l’Afrique du Sud ce lundi (20h, heure locale) pour valider sa première qualification historique en quarts de finale du CHAN. Les Bafana Bafana, troisièmes avec 5 points, n’ont qu’une seule option : gagner au Mandela National Stadium de Kampala.
En conférence de presse d’avant-match, ce dimanche matin, le sélectionneur ougandais Morley Byekwaso a affiché la couleur : priorité à la prudence et à la discipline.
« Nous savons que le match de demain sera décisif. Nous devons jouer avec le cœur, mais aussi avec discipline. L’essentiel est de rester prudents pour ne pas encaisser de but. En première mi-temps, il faudra être très discrets : éviter de concéder des occasions et ne pas se précipiter inutilement », a-t-il déclaré.
Le technicien a insisté sur la nécessité de privilégier la rigueur plutôt que le spectacle : « Il ne s’agit pas de jouer de façon spectaculaire au risque de perdre notre concentration. Il s’agit de jouer en prêtant attention aux détails. Un tel match exige du respect : si nous ne restons pas concentrés, nous risquons de commettre une erreur fatale. »
Pour Byekwaso, la clé réside dans la gestion des temps forts : « C’est pourquoi nous devons être intelligents dans la gestion du jeu et des moments clés. Les joueurs doivent comprendre que la responsabilité prime sur le spectacle. Avec discipline et maturité, le succès suivra. »
Dans le même temps, l’Algérie (2e, 5 pts) jouera son destin au Kenya face au Niger déjà éliminé (1 pt). Ainsi, la qualification se disputera entre l’Ouganda (6 pts), l’Afrique du Sud (5 pts) et l’Algérie (5 pts). La Guinée, 4e du groupe, est déjà hors course après son nul (1-1) contre les Fennecs.
Kampala, Ouganda, Hamidou BANGOURA (Kibola) pour africasport.org


