Battus 1-0 à l’aller, les Matamkas ont renversé Al Hilal de Benghazi (2-0) ce samedi 27 septembre 2025 au stade Mamadou Konaté de Bamako. L’entrée décisive d’Alya Touré, auteur d’une prestation solide, a porté le Horoya vers une qualification méritée pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions CAF.
À la fin de la rencontre, l’attaquant du Horoya AC n’a pas caché sa satisfaction :
« C’est un sentiment de satisfaction pour nous. On avait besoin de cette victoire pour rester dans la compétition, et c’est ce qu’on a fait. Le match aller, on n’a pas été réalistes, donc on a essayé de corriger ces erreurs aujourd’hui. »
Le rôle du coach Nouhoum Diané a également été déterminant. Avec un discours clair et galvanisant à la mi-temps, il a gardé son équipe concentrée sur l’objectif :
« Il nous a dit de rester concentrés, très concentrés pour ne pas encaisser, et que de cette manière nous pouvions marquer le second but à tout moment et nous qualifier. Bon, moi personnellement, il m’a dit de provoquer, de mettre des centres et de bien communiquer avec mon latéral pour le dédoublement sur les côtés », a expliqué Alya Touré.
Avec ce succès, le champion de Guinée poursuit son aventure continentale et croisera au second tour le club marocain du FAR Rabat, tombeur du Real de Banjul.
Mohamed Lamine Soumah


