Le Portugal a décroché son tout premier titre mondial U17 de la FIFA, ce jeudi à Doha, en battant l’Autriche (1-0) au terme d’une finale tendue et disputée. Un sacre historique venant conclure un tournoi largement dominé par les nations européennes.
La Seleção s’est appuyée sur le talent de la pépite de Benfica, Anísio Cabral, buteur décisif à la 32e minute. À la limite du hors-jeu, l’attaquant portugais a repris un centre à ras de terre dans le but vide, inscrivant ainsi sa septième réalisation du tournoi, à une longueur seulement du Ballon d’Or autrichien Johannes Moser.
Ce succès consacre également un podium 100 % européen inédit. Plus tôt dans la journée, l’Italie avait validé la troisième place en dominant le Brésil (4-2 t.a.b.), après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire. Le gardien Alessandro Longoni s’est illustré avec deux arrêts décisifs lors de la séance des tirs au but.
Ce triomphe marque le premier sacre portugais à ce niveau lors de la 20e édition de la compétition, désormais élargie à 48 nations et organisée chaque année par la FIFA.
Pays hôte pour les quatre prochaines éditions, le Qatar a ainsi vu la jeune Seleção garnir un peu plus son palmarès international, après ses précédents succès chez les U20.
Pour l’Autriche, la déception est réelle. Battue pour sa toute première finale mondiale, la sélection autrichienne peut toutefois se satisfaire de l’émergence de Johannes Moser, auteur de huit buts et récompensé par le Ballon d’Or du tournoi, symbole du vivier de talents du football européen.
ALSENY BALDÉ


