Réduit à dix après l’expulsion de Woyo Coulibaly, le Mali a puisé dans ses ressources mentales pour éliminer la Tunisie à l’issue d’un huitième de finale haletant, conclu aux tirs au but après un nul (1-1, 3-2 TAB) au terme des prolongations. Plus tôt, le Sénégal a validé son billet pour les quarts en dominant le Soudan (3-1).
Malgré l’expulsion de Woyo Coulibaly (26e), les Maliens ont cru à leur destin face à la Tunisie, que les Aigles éliminent dans ce deuxième huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. L’équipe dirigée par Tom Saintfiet s’est imposée à l’issue de la séance des tirs au but, après des prolongations conclues sur le score d’un but partout.
Les Tunisiens avaient pourtant ouvert le score à la 88e minute grâce à Firas Chaouat et pensaient tenir la qualification. Mais en face, les Aigles ont démontré leur capacité à frapper à tout moment. Dans le temps additionnel, le Mali obtient un penalty, transformé par le joueur d’Auxerre Lassiné Sinayoko, permettant aux siens d’arracher l’égalisation et de pousser la rencontre en prolongation malgré l’infériorité numérique (10 contre 11).
Dans le premier huitième de finale, le Sénégal s’est imposé 3-1 face au Soudan, pourtant buteur dès la 6e minute. Les Lions de la Teranga ont réagi avant la demi-heure de jeu par Pape Gueye, auteur d’un doublé (29e, 45+3). Ibrahim Mbaye a inscrit le troisième but sénégalais à la 77e minute, scellant le succès des siens.
À l’issue de ces rencontres, la première affiche des quarts de finale de la 35e édition de la CAN est connue : Sénégal – Mali. Match prévu vendredi prochain.
Ce dimanche, le pays hôte, le Maroc, tentera de décrocher son billet pour les quarts face à la Tanzanie à 16h, avant le duel entre l’Afrique du Sud et le Cameroun à 19h.


