La structure Fanca a officiellement dressé le bilan de la deuxième édition du gala « Boxer pour l’honneur », organisée le 20 décembre dernier à Kankan. Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 24 janvier 2026 dans un réceptif hôtelier de Conakry, les organisateurs ont salué la réussite de l’acte II et annoncé Nzérékoré comme ville hôte de la troisième édition.
La structure Fanca, organisatrice du gala « Boxer pour l’honneur », a fait le point sur la deuxième édition accueillie par la ville de Kankan le 20 décembre dernier. L’exercice a été réalisé à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, ce samedi 24 janvier 2026. Les organisateurs, qui évoquent une réussite de cet acte II, ont déjà annoncé la ville qui abritera l’événement l’année prochaine.
Dans sa prise de parole, le directeur de la communication de la structure est revenu sur les grandes lignes de cette récente édition, qu’il qualifie de succès total.
« Tout événement, il y a toujours un contexte. Il y a eu une première édition, mais avant cela, M. Mamoudou Axel Keïta venait en Guinée à chaque combat. Après de longs moments, il s’est demandé quel héritage laisser. Il a alors décidé de mettre en place un gala. La deuxième édition a été organisée à Kankan, dans la région administrative. Plus de 17 nationalités étaient représentées. Franchement, l’événement s’est déroulé comme prévu. L’objectif était aussi de promouvoir notre pays, le branding Guinée.
L’activité a permis d’envisager l’organisation d’une formation afin de certifier les athlètes en République de Guinée.
La troisième édition se déroulera dans la région administrative de Nzérékoré. Cette fois-ci, il ne s’agira pas uniquement de boxer. L’événement permettra également de découvrir les sites touristiques, les atouts et tout ce qui va avec.
Cette fois-ci, il ne sera plus question de 17 nationalités, mais de plus de 20 pays qui viendront représenter leurs couleurs », a indiqué Ousmane Camara.
De son côté, le directeur général de la structure Fanca a révélé que l’initiateur de cet événement, plusieurs fois champion de boxe thaïlandaise, a offert un ring à la Fédération guinéenne de la discipline afin de renforcer l’organisation des compétitions.
« Le champion a de grandes ambitions pour doter toute la Guinée, avec l’aide des sponsors, de l’État, de la présidence et des régions naturelles, d’académies. Aujourd’hui, dans cette discipline, il est difficile d’organiser des compétitions régionales ou nationales faute d’équipements adéquats.
Il avait promis d’offrir un ring à la Fédération guinéenne de Muay Thaï. Aujourd’hui, c’est une réalité vérifiable par tous. Le ring est déjà installé. Sa valeur est estimée à 12 000 dollars », a déclaré Fana Condé.
Pour sa part, Mamoudou Axel Keïta a profité de l’occasion pour présenter plusieurs ceintures remportées au cours de sa carrière internationale.
« Si je devais venir en Guinée avec toutes mes ceintures, chaque Guinéen en aurait une, tellement il y en a. À l’avenir, il faudrait un musée pour les conserver. Les deux ceintures noires sont des titres européens.
Si vous regardez la nomenclature, WFA est le nom de la fédération. La plupart de mes ceintures ont été remportées deux ou trois fois. Gagner une fois peut être un hasard, mais pas deux fois.
Celles qui se ressemblent le plus sont des titres mondiaux. Le dernier, remporté à Kankan, je l’ai dédié au président de la République, pour sa victoire et tout ce qu’il fait pour la jeunesse guinéenne et africaine. Pour moi, c’est un champion du monde, il mérite une ceinture. J’ai aussi des titres intercontinentaux et mondiaux (…) », a expliqué avec fierté Mamoudou Axel Keïta, qui affirme avoir disputé plus de 100 combats.


