Nommé récemment à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé a effectué, ce mardi 17 février 2026, sa première prise de contact avec les différentes fédérations sportives guinéennes. Une rencontre stratégique destinée à poser les jalons de sa gouvernance.
La réunion s’est tenue dans un complexe hôtelier de la place. Objectif affiché : établir un premier dialogue avec le mouvement sportif national et écouter les préoccupations des responsables des disciplines concernées.
Après avoir recueilli les interventions de plusieurs dirigeants, le ministre a insisté, lors de son allocution, sur les irrégularités à corriger pour garantir le bon fonctionnement du secteur. Il a notamment déclaré : « Pour pouvoir traiter une plaie, il va falloir extirper le pus, il va falloir traiter en profondeur avant de bander. Si on vient trouver la plaie sans extirper le pus et qu’on bande, ça finira par gangrener et on sera obligé de couper et de jeter. Je pense que l’enjeu est de taille, les défis sont immenses, mais moi je suis confiant, je suis un homme optimiste […] Au-delà du football, nous avons la noble exigence, la responsabilité de relever le défi en tant que nation historique du football. Nous devons aussi permettre l’éclosion et le développement des autres disciplines sportives ».
Le ministre a par ailleurs rappelé que le développement du sport guinéen passe par l’implication de tous les acteurs. Il s’est dit ouvert au dialogue afin de favoriser le rayonnement des différentes disciplines à l’échelle nationale et internationale.
Hassatou Bah pour www.africasport.org


